Cela fait un peu de temps que je n'avais pas fait de critique, mais j'ai terminé celle ci hier soir et elle me trotte dans la tête depuis (ou elle fait un tango dans mon cerveau pour rimer!) il faut que ça sorte!
C'est une histoire de vengeance, assez basique dans la proposition (encore de vilains chaebols qui ont spolié une famille méritante), mais dont l'intensité des personnages et le traitement sort de l'ordinaire et vous rend carrément addict. Le caractère des personnages est très fouillé, très noir, sans cesse en tension, et on le ressent. Le personnage de Ho Ra est sans conteste le plus difficile dans son interprétation, et on sent littéralement l'horreur d'être éduquée par un monstre assoiffé de pouvoir. Les rapports, familiaux et de subordination sont très bien rendus, et la série s'attache à mettre en pièce le système quasi féodal qui règne ici. J'ai particulièrement apprécié le moment où le héros se met à genoux et où Ève lui rend la pareille en lui disant à quel point cela ne signifie rien finalement. Quant on voit le poids de la tradition dans ces pays c'est une bombe!
La prise de conscience graduelle du héros, ses faiblesses et ses doutes sont très crédibles.
Passons maintenant à Ève. Encore un fois les coréens ont fait fort avec leur actrice principale, qui ressemble plus à un fantôme qu'à une personne vivante tant sa maigreur extrême fait peur, et son maquillage livide. Son ambivalence est cependant bien rendue, mais sa détermination à réussir, sans se soucier de n'importe qui d'autre, ne me l'a pas rendue totalement sympathique.
Parlons de la fin! Totalement grotesque qui ruine la série pourtant excellente. Cette histoire de suicide n'a aucun sens, d'autant plus que les scénaristes font survivre Ho Ra au lieu du héros! Certes on a compris que tous devaient mourir, mais de cette façon... il ne se passait plus rien, Ho Ra allait être arrêtée, donc se tuer sous prétexte de la stopper n'a pas de sens.
J'aimerai donc proposer une suite... Ève ne s'étant a aucun moment soucié véritablement des enfants, dont une qu'on ne voit jamais, je propose que les filles en grandissant se liguent contre elle et lui fassent payer la destruction de leur famille, leur vie d'enfant ruinée et la mort de leurs parents. Comme la sienne en son temps...
La vengeance est un plat qui se mange froid? Non, la vengeance est un cercle infernal.