Analyze that
J'étais déjà tombé sur l'une ou l'autre vidéo de ce type par le passé, mais ce n'est que aujourd'hui que j'ai décidé de m'attaquer à sa chaîne (et heureusement car je crois qu'à l'époque où je suis...
Par
le 19 avr. 2016
3 j'aime
4
J'étais déjà tombé sur l'une ou l'autre vidéo de ce type par le passé, mais ce n'est que aujourd'hui que j'ai décidé de m'attaquer à sa chaîne (et heureusement car je crois qu'à l'époque où je suis tombé dessus par hasard, il n'y avait qu'une dizaine d'épisodes).
C'est plutôt sympa, globalement. L'auteur s'attaque à une technique, l'analyse au travers de film et donne des conseils dans son utilisation. Il s'adresse à ceux qui veulent devenir réalisateur, mais aussi à tous les curieux du cinéma qui n'y connaissent pas grand chose. Il explique assez bien les choses, son texte répond bien à l'image, c'est même parfois assez malin. Il cite lui-même ses références dans une vidéo, admet ses erreurs, etc. Car c'est vrai que sur la forme, tout n'est pas parfait non plus, mais heureusement c'est court, il faudrait donc être très difficile pour avoir le temps de s'emmerder. Il est économe en informations données aussi (je ne sais pas si c'est le bon terme, je suis belge : je veux dire qu'il ne nous bombarde pas avec mille et une info en 6 minutes comme c'est le cas dans les épisodes de "Datagueule" que j'ai pu voir), il parvient à bien rythmer son truc, offrant quelques moments de répit. Et puis il se permet aussi quelques petits trucs de montage intéressants, sans doute grâce à son influence justement ("F for fake"), il essaie d'être ingénieux dans ses transitions et tout, et rien que pour ça, c'est agréable à regarder.
Quant au contenu, c'est le plus souvent assez vrai. Du moins lorsqu'il se contente d'expliquer ce qu'est telle ou telle technique. Je trouve que son problème, c'est quant ses convictions débordent, qu'il fait des généralités en choisissant bien les exemples qui vont dans son sens, mais oubliant ceux qui ne vont pas dans son sens (je n'ai pas d'exemple précis en tête, donc cette remarque vaut pour ce qu'elle vaut). Il y a donc des moments un peu douteux où il nous assène de sa vérité comme si s'agissait de LA vérité alors que bon, ce n'est que Sa vérité, ses convictions ; dans de tels moments, il devrait nuancer son propos, ouvrir vers d'autres interprétations possibles, pas simplement limiter aux siennes (même s'il a certainement lu beaucoup de choses à gauche et à droite). L'épisode sur Robin Williams m'a semblé par moment un peu embarrassant, même s'il parvient globalement à éviter le misérabilisme. Disons qu'il est plus efficace quand il s'occupe simplement d'expliquer une technique avec exemples à l'appui.
Bref, "Every frame a Painting" est une web émission plutôt sympa, courte, pointue. Ça déborde parfois, ou bien on peut ne pas être d'accord avec certains messages (par exemple je suis en désaccord avec une bonne partie de ce qu'il dit sur Edgar Wright - qui donne lieu à une autre vidéo un peu embarrassante car on sent bien que son fanatisme fausse un peu son jugement, j'ai eu l'impression que Edgar pourrait lui chier dans la main, il serait tout content ; il y a aussi la conclusion sur Vancouvert qui fait un peu sourire tellement c'est gnangnan) mais ça n'empêche pas d'en tirer quelques leçons, voire un enseignement.
Créée
le 19 avr. 2016
Critique lue 757 fois
3 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Every Frame a Painting
J'étais déjà tombé sur l'une ou l'autre vidéo de ce type par le passé, mais ce n'est que aujourd'hui que j'ai décidé de m'attaquer à sa chaîne (et heureusement car je crois qu'à l'époque où je suis...
Par
le 19 avr. 2016
3 j'aime
4
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
120 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
107 j'aime
55