La série norvégienne EVERYTHING YOU LOVE (titre original norvégien : ALT DU ELSKER ; en Espagne : TODO LO QUE AMAS) a tous les éléments pour une série de qualité :
- Sept chapitres de 25 minutes chacun
- Une magnifique interprétation des deux acteurs principaux Mina Dale (une superbe actrice de 20 ans dans le rôle de Sara) et Jakob Fort (un acteur norvégien de 23 ans qui joue aussi très bien le rôle du Jonas)
- La photographie et les vues du paysage norvégien sont incorporées comme acteurs en plus et transmettent paix et tranquillité
La série a été primée à juste titre au festival CANNESERRIES.
Sa démarche est simple : Sara tombe amoureuse de Jonas qu'elle connaissait déjà depuis l'enfance. Jonas est un jeune homme éduqué, affectueux, beau... Tout se passe bien jusqu'à ce que Sara découvre que son petit ami est un fasciste lié au monde de l'extrême droite. De là vient la question clé du film : Pourriez-vous être le partenaire d'un nazi ?
Le cinéma norvégien, surtout depuis le massacre d'Utoya (juillet 2011), s'est prodigué en séries et films qui alertent sur le danger de l'extrême droite dans ce pays. Parmi ceux-ci je veux souligner FURIA (il me semble qu'il n'a pas encore été vu en France), Utoya 22 juillet, 22. JULI (titre norvégien de la minisérie de NETFLIX), Reconstructing Utøya, etc. En effet, les pays nordiques connaissent une forte immigration depuis de nombreuses années et l'extrême droite dispose d'un vivier idéal pour recruter des membres, notamment parmi les jeunes.
Sur le site SOYDECINE, le critique Iker Casado défend et définit très bien la série : "Tout ce que vous aimez fonctionne très bien, ça marche très bien dans tout ce qu'elle vise à faire : elle nous met en empathie avec les personnages, avec la situation, elle nous met dans la peau de ses protagonistes, nous fait réfléchir, et nous surprend par les attitudes que nous voyons. C'est une série qui crée une ambiance agréable malgré la dureté de thème. Bien que tout ne soit pas du bonheur, nous voyons la vie avec son obscurité, mais aussi avec sa lumière. C'est une série de celles qui, à la fin, bien que le voyage ait été très satisfaisant, invite à en vouloir davantage. Dès lors, nous serons attentifs : cela ne nous dérangerait pas de voir une deuxième saison de l'univers qui nous est présenté dans EVERYTHING YOU LOVE. C'est sans aucun doute grâce à un travail très bien fait. » (Traduction libre de l’auteur de cette critique.)
Je pense que cette critique définit très bien EVERYTHING YOU LOVE.
Résumé : Cette série est hautement recommandée aussi bien pour son thème comme pour le scénario et une parfaite direction des auteurs. Ne le manquez pas.