Une porte en or.
Construire une porte en or n'est pas une bonne idée ; ce n'est pas parce que l'or vaut plus qu'une bonne vieille ferraille que la porte en or résistera mieux. Ce principe s'applique à Extant. Voyez...
Par
le 1 oct. 2014
7 j'aime
Extant, c’est un peu comme si on avait pris un shaker de science-fiction, ajouté une touche d’intrigue extraterrestre, une dose de thriller psychologique, le tout avec Halle Berry en tête d’affiche, et qu’on avait secoué tout ça en espérant obtenir le prochain grand succès télévisé. Mais à la fin, ça se boit un peu comme un cocktail mal dosé : plein de promesses, mais qui finit par te laisser un goût fade en bouche.
L’idée de départ avait pourtant tout pour captiver : Halle Berry incarne Molly Woods, une astronaute qui revient sur Terre après une mission en solo dans l’espace de 13 mois… sauf qu’elle revient enceinte (oui, dans l’espace). Déjà là, tu sens que ça part sur des bases de science-fiction bien tarabiscotées, et tu te demandes ce qui a bien pu se passer entre elle et l’infini cosmique. Le mystère est lancé, mais au lieu de se transformer en une intrigue haletante, Extant devient une sorte de puzzle où les pièces ne s’imbriquent jamais vraiment.
La série mélange joyeusement plusieurs sous-genres de la science-fiction : d’un côté, il y a cette grossesse extraterrestre qui soulève des questions sur la vie ailleurs, et de l’autre, il y a des robots humanoïdes (le fils de Molly, Ethan, est un "humanich" conçu par son mari) qui ajoutent une bonne dose de réflexion sur l’intelligence artificielle. Et si sur le papier, ce cocktail SF aurait dû être explosif, la série se perd rapidement en essayant de tout gérer en même temps.
Le gros souci avec Extant, c’est qu’elle ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Est-ce une série sur les mystères de l’espace ? Une réflexion sur l’intelligence artificielle ? Ou un thriller familial sur une femme qui lutte pour protéger son enfant robot et son bébé alien ? Tout est là, mais rien n’est exploité à fond. Résultat : tu as l’impression de suivre plusieurs séries en une, mais aucune ne te happe vraiment. L'intrigue se dilue au fil des épisodes, et le rythme traîne, au point que même les moments censés être tendus finissent par te laisser indifférent.
Halle Berry, avec tout son charisme, fait ce qu’elle peut pour sauver l’histoire. Elle est convaincante dans le rôle de Molly, une femme déchirée entre ses instincts maternels, ses responsabilités en tant que scientifique, et la menace croissante d’une conspiration gouvernementale. Mais même son jeu ne suffit pas à redonner vie à un scénario qui vacille constamment entre science-fiction sérieuse et soap-opera cosmique. Molly passe son temps à courir entre des laboratoires high-tech, des forêts sombres et des bâtiments gouvernementaux mystérieux, mais au bout d’un moment, tu te dis qu’elle mérite mieux que tout ce bazar extraterrestre mal ficelé.
Les personnages secondaires, eux, ne sont pas vraiment mémorables. Le mari de Molly, John, est un scientifique amoureux de ses créations robotiques, mais son rôle reste assez plat, et leurs interactions manquent souvent de la tension nécessaire pour te captiver. Le fils robotique, Ethan, est censé soulever des questions fascinantes sur la conscience artificielle, mais là encore, la série n’explore pas suffisamment ce thème, préférant se perdre dans des sous-intrigues qui diluent le propos central.
Visuellement, la série a de bons moments. Les scènes dans l’espace, les laboratoires futuristes, et les décors high-tech sont bien réalisés et crédibles, mais même cet aspect finit par ne plus suffire quand l’intrigue elle-même patine. Les effets spéciaux font le job, mais rien ne te fait vraiment décoller de ton siège. L'ambiance aurait pu être plus oppressante, plus claustrophobe, mais elle reste souvent trop lisse pour une série qui parle d’invasions extraterrestres et de révolte des robots.
Ce qui est frustrant avec Extant, c’est que la série lance plein d’idées prometteuses, mais ne prend jamais vraiment le temps de les explorer correctement. Le mystère autour de la grossesse de Molly est intriguant au début, mais il traîne en longueur et finit par devenir secondaire face aux autres intrigues qui s’empilent sans jamais se résoudre de manière satisfaisante. L’aspect "conspiration gouvernementale" tombe rapidement dans des clichés, avec des agents secrets et des laboratoires cachés qui manquent de subtilité.
En résumé, Extant est une série qui avait toutes les cartes en main pour devenir un grand thriller de science-fiction, mais qui finit par se perdre dans ses propres ambitions. Malgré un casting solide et des thèmes captivants, elle ne parvient pas à tenir ses promesses, et tu te retrouves à attendre l’explosion d’intrigue qui ne vient jamais vraiment. Si tu es fan de science-fiction, tu pourrais y trouver quelques moments intéressants, mais ne t’attends pas à un voyage spatial palpitant. C’est un peu comme si tu embarquais pour une mission interstellaire... mais que la fusée restait coincée sur la rampe de lancement.
Créée
le 14 oct. 2024
Critique lue 1 fois
D'autres avis sur Extant
Construire une porte en or n'est pas une bonne idée ; ce n'est pas parce que l'or vaut plus qu'une bonne vieille ferraille que la porte en or résistera mieux. Ce principe s'applique à Extant. Voyez...
Par
le 1 oct. 2014
7 j'aime
Après cette première saison composée de 13 épisodes, on ne peut faire que le constat suivant : cette série a été inégale de bout en bout. Entre bonnes idées et situations grotesques, Extant a passé...
Par
le 22 sept. 2014
6 j'aime
De la même manière que pour The Leftovers, voici une critique évolutive pour Extant. Pour l'instant, elle n'est donc basée que sur le visionnage du pilote. Le pitch est assez simple. Une...
Par
le 11 juil. 2014
5 j'aime
Du même critique
Hippocrate, diffusée sur Canal+ en 2018, c’est un peu comme si Urgences avait passé six mois en stage intensif dans un hôpital français en pénurie de personnel, où l’humour noir se mélange aux...
le 8 nov. 2024
2 j'aime
Genèse - Superman, tome 1, c’est un peu comme voir un super-héros au tout début de sa carrière, encore en rodage : prometteur, parfois maladroit, mais pas tout à fait à la hauteur de son S...
il y a 5 jours
1 j'aime
D’argent et de sang, c’est comme un polar financier qui aurait décidé de s’habiller en thriller haut de gamme. Canal+ nous plonge dans une histoire où le crime ne se passe pas dans les ruelles...
il y a 7 jours
1 j'aime