J'ai un ami à moi qui est autiste qui m'a récemment dit que y avait de grandes chances que moi aussi vu que j'avais les mêmes symptômes que lui. Cependant, même si j'ai sûrement été influencé.. Je pense que même sans cela, je l'aurai regardé car c'est exactement ce dont j'avais besoin. Woo Young-woo est un génie, elle n'a pas parlé jusqu'à l'âge de ses 5 ans et les premiers mots qu'elle a sortie étaient des textes de loi. Finalement, elle sera la première avocate autiste de Corée et l'une des meilleures pour être honnête. Son manque de tact, le fait qu'elle ait des TOC, qu'elle puisse s'éloigner des sujets qui sont abordés tant elle est submergée d'idées, ses écholalies, sa difficulté avec les contacts physiques, difficulté à ressentir et comprendre ses émotions et celles des autres, les bruits forts, les portes tambour, si quelqu'un fait une erreur elle va le reprendre, sa difficulté avec les gens malintentionnés, ne comprend pas le second degré, les gens qui passeront leur temps à la stigmatiser, perfectionniste, a tendance à manger les mêmes repas et à dormir au même endroit pour ne pas chambouler ses habitudes.. Toutes ces choses sont communes aux autistes, à des degrés différents biensur car on parle de troubles du spectre autistique tant c'est vaste. Cependant, ce sont de réelles difficultés et ce drama permet d'aborder divers sujets en rapport avec ce handicap, aussi bien son quotidien, que ses relations familiales, amicales, amoureuses, mais aussi ses études, le harcèlement, la stigmatisation, sa vie professionnelle, sans oublier sa relation avec elle-même...
Notre Woo Young-woo est très attachante et ses maladresses facilite les sketchs, elle est également très pure et naïve car elle part du principe que les gens ne sont pas malintentionnés et donc ne se méfie pas, c'est ce qui est triste mais c'est ce qui aussi prouve combien elle est une bonne personne. Et malgré ses difficultés à resssentir et comprendre les émotions d'autrui, elle fait énormément d'efforts et grâce à sa capacité d'analyser tout autours d'elle, elle est souvent capable de percevoir ce que beaucoup n'ont pas remarqués. Tout compte fait, elle réussit souvent à faire de son handicap un bonus et ce, malgré les difficultés.
Evidemment et même si l'oeuvre parle en général de Woo Young-woo, d'autres personnages sont intéressants, comme Jung Myung-Seok pour qui j'ai énormément d'affection, car bien qu'il l'ai sous estimé au début, il deviendra le protecteur de Woo Young-woo à plusieurs reprises il fera médiation et la punira avec équité et non égalité non pas par affection mais parce que c'est injuste de juger comme les autres quelqu'un qui ne peut pas l'être.
C'est quelqu'un de juste et de courageux qui même quand il sera atteint d'un cancer va chercher à le cacher jusqu'au bout. Même quand Woo Young-woo dira sans aucun tact qu'il n'a que de très peu de chances de survivre devant sa mère alors qu'il essaie de la réconforter, il la défendra encore et toujours. Plus que son supérieur, c'est un véritable ami pour Woo Young-woo même si elle n'en est probablement pas consciente.
Dong Geu-ra-mi sa seule amie officielle, qui l'a défendue depuis l'école et qui a un tchek avec Woo Young-woo, c'est leur petit truc à elles, montrant leur complicité. Elle a une personnalité vive et a conseillé Woo Young-woo afin de la préparer à diverses épreuves qu'elle finirait par rencontrer afin de l'aider même si elle n'est pas avec elle pour l'épauler ou faire la médiation avec son entourage. En plus de ça, son côté provocatrice et puérile la rend drôle.
Quoique Choi So-yeon bien que son amie officieusement prendra souvent soin de Woo Young-woo aussi depuis la fac déjà et l'aidera aussi bien à passer l'examen du barreau mais aussi en tant que collègue au sein du cabinet dans lequel elles travaillent toutes les deux.
Je dois admettre que même si j'étais intriguée par le synopsis,je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi aussi bien fait. Biensûr j'ai remarqué quand même quelques défauts. Déjà, même si la plupart du temps elle le fait, il y a quelques scènes où l'actrice a oublié de compter avant de rentrer dans une pièce (même si c'est rare) oui j'casse les couilles mais bon, quitte à faire une critique autant faire les choses bien. Ensuite, Kwon Min-soo est moyennement crédible comme connard, surtout si du jour au lendemain et d'une manière si peu naturelle, il décide d'enfin considéré Woo Young-woo comme sa collègue et.. "amie" ? Hypocrite le bro' ? J'sais qu'il est amoureux de notre Choi So-yeon mais quand même.. Me sortez pas des conneries comme quoi l'amour ça transforme hein. D'ailleurs en parlant d'amour, le couple Woo Young-woo /Lee Jun-ho manque de crédibilté et d'approfondissement, les autres couples aussi d'ailleurs Jung Myung-Seok/Ji-su, ils ont quand même étaient mariés, ce n'est pas rien.
Et pour ce qui est de Kwon Min-soo/Choi So-yeon c'est pareil. Même pas un bisou, rien ?
Les choses que j'ai reproché seront sûrement améliorées dans la saison 2, qui serait appparemment prévue pour 2024. Donc mis à part pour l'oubli de Woo Young-woo de compter avant de rentrer dans une pièce dans quelques scènes (sûrement pour éviter la redondance), m'enfin si les gens ne sont pas contents alors qu'elle incarne un personnage autiste, qu'ils aillent se faire foutre. Ils ont déjà rendue cette histoire suffisamment légère grâce aux sketchs et c'est génial MAIS cet oubli rend l'autisme de Woo Young-woo comme un accessoire pour se démarquer des autres dramas. OR, l'autisme c'est pas que des moments touchants et drôles, c'est UN VERITABLE HANDICAP au quotidien. Et bien que l'oeuvre ait été très bien réalisée, je tenais à argumenter pour que l'on comprenne mon point de vu. Qui plus est, je trouve que cela permet de clôturer avec une conclusion plus étayée.
Cependant, je dois admettre que c'est l'un des dramas coréens que je préfère ! J'espère qu'on aura d'avantage d'oeuvres novatrices comme celles-ci !