Après avoir vu cette série j’ai envie de dissocier le fond de la forme
Extrapolations est une série d'anthologie américaine en huit épisodes qui s’entrelacent créée par Scott Z. Burns.
Scott Z. Burns avait auparavant produit en 2006 le documentaire Une vérité qui dérange (An Inconvenient Truth) de Davis Guggenheim avec Al Gore, qui revient déjà sur les changements climatiques.
Extrapolations est la première série créée et produite par Scott Z. Burns qui a scénarisé auparavant quatre films de Steven Soderbergh :
- Effets secondaires (Side Effects) en 2013
- The Laundromat : L'Affaire des Panama Papers en 2019
La forme
La série est tout d’abord magnifiquement filmée, les images et l’univers bien qu’angoissants sont souvent magnifiques.
Huit épisodes très beaux portés par un casting quatre étoiles qui réunit au fil des épisodes des acteurs et des actrices comme Meryl Streep, Kit Harington, Tahar Rahim, David Schwimmer, Forest Whitaker, Marion Cotillard, Tobey Maguire, Edward Norton ou Diane Lane.
Certains des épisodes sont extrêmement touchant et beau, j’ai eu un gros coup de cœur pour l’épisode 2 2046 : Carcasse de baleine avec Meryl Streep et Sienna Miller ainsi que pour l’épisode 7 2068 : La soirée d'adieu avec Forest Whitaker, Marion Cotillard, Tobey Maguire et Eiza González.
De belles images un casting époustouflants, cette série sera une de mes séries préférées de 2023.
Le fond
J’ai tout de même un problème avec le fond de cette série. En même temps produite par Apple je devais m’en douter.
La technologie pourra -t-elle vraiment nous sauver des effets du changement climatique ? Même si je voudrais y croire, je pense que c’est un vœu pieu.
Surtout tout le monde essaie dans cette série de maintenir le système en place, personne n’aborde la décroissance et surtout personne ne remet en cause le capitalisme qui nous conduit pourtant à notre perte.
Et pire encore le dernier épisode, nous culpabilise, ce n’est pas de la faute des grandes entreprises, ce n’est pas de la faute de nos dirigeants, c’est de notre faute… Comme si je pouvais sauver la planète en pissant sous ma douche, éteindre mon wifi ou trier mes déchets.
Mais bon c’est presque vrai, c’est de notre faute si nous en arrivons là, c’est de notre faute car nous sommes incapables de renverser nos dirigeants qui roulent pour les multinationales.
Plus qu’une chose à faire je vous le dis :
LA REVOLUTION !!!
Extrapolations est une très bonne série.