Fangbone!
6.4
Fangbone!

Dessin animé (cartoons) Family CHRGD (2014)

...AVEC L'ANIMATION DES BARBARES ET L'HUMOUR DES BARBARES.
Précisons le d'entrée de jeu : Fangbone !, série d'animation canadienne, ne plaira pas à tout le monde. C'est typiquement le genre de séries qui devrait plaire aux enfants et aux adultes qui savent redevenir des enfants mais pas aux adultes qui pensent savoir ce qui plait aux enfants. Vous suivez toujours ?
La plus grande qualité de cette série, c'est qu'elle ne se fixe aucune limite (en dehors bien sûr des limites de ce qu'on meut montrer dans un programme tout public). Inspirée d'une série de livres, le dessin animé reprend les codes de la figure du barbare (avec, bien évidemment, Conan comme référence suprême) mais développe une idée merveilleuse et farfelue : celle de déplacer cette figure bien-connue dans notre monde à nous. Entendons nous bien : le monde "réel" qui est décrit dans la série est complètement cartoonesque et invraisemblable mais si on le compare à la terre des Barbares Crânebaniens, n'importe quel univers passe pour réaliste.
Ce postulat de départ digne d'une série B ou d'un nanar permet d'aller bien plus loin dans la parodie et l'auto-caricature que les pastiches rigolos genre Ronald le Barbare et tous les autres.
L'animation adopte un style proche de celui des séries Cartoon Network. Elle en reprend également les couleurs vives et le rythme rapide qui donnent de la vie à ce qu'on regarde. J'ai dit rapide ? Mea culpa ! J'aurais dû dire "ultra-rapide". C'est ce qui risque de déplaire à certains : les épisodes vont très vite et ne font presque jamais de pause dans leur rythme effréné, comme si tout était une course et que seuls nos héros avaient suffisamment la pêche pour gagner à la fin.
Au moins, cette rapidité permet de condenser chaque histoire en un seul épisode, ce qui a l'avantage de changer de la plupart des séries d'animation actuelles où il semble devenu obligatoire de rajouter du feuilletonant même quand le concept n'en a pas besoin. Avec son mélange entre rétro et modernité, son animation fluide, son humour très second degré compensé par un sens de l'exagération épique qui rend certaines scènes tout bonnement hilarantes si on sait accepter un épisode qui va beaucoup trop loin par rapport à ce qu'on en attendait et enfin, ses personnages tellement poussés dans la caricature qu'on ne peut que les trouver géniaux ou insupportables, Fangbone! a réussi à me convaincre et j'espère qu'il en sera de même pour vous.
Il me fait le même effet que Chasseurs de Dragons : "Ne me cherchez plus ! Le temps d'un épisode, je vais redevenir un gamin sale, chétif et émerveillé. Vous ne savez pas ce que vous ratez..."

Ruvi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les séries les plus drôles

Créée

le 17 sept. 2017

Critique lue 768 fois

Ruvi

Écrit par

Critique lue 768 fois

D'autres avis sur Fangbone!

Fangbone!
Ruvi
8

EN CRÂNEBANIE, NOUS COMBATTONS...

...AVEC L'ANIMATION DES BARBARES ET L'HUMOUR DES BARBARES. Précisons le d'entrée de jeu : Fangbone !, série d'animation canadienne, ne plaira pas à tout le monde. C'est typiquement le genre de séries...

Par

le 17 sept. 2017

Du même critique

Notes sur le rire
Ruvi
8

Quand Tonton Marcel parle, on se tait et on prend des notes.

Plus connu pour son cinéma, son théâtre et ses romans que pour ses essais, Pagnol mérite pourtant qu'on chante ses louanges dans ce domaine. La tâche est loin d'être simple : à vouloir analyser les...

Par

le 5 oct. 2020

2 j'aime

La Loi du marché
Ruvi
6

Coupe ! Vraiment, coupe ! On ne t'en voudra pas !

Je serai bref : Vincent Lindon est incroyable mais il ne sauve pas le film. Filmé comme un documentaire qui n'en serait pas un et qui n'assumerait même pas le parti pris, La Loi du marché ne vaut que...

Par

le 23 oct. 2017

1 j'aime

1

El Clan
Ruvi
7

Le génie reste au sous-sol.

El Clan est frustrant, frustrant car il s'en fallait de peu pour qu'il ne fut parfait, irréprochable, impeccable, insoupçonnable, ce qui rend difficile la tâche de trouver des circonstances...

Par

le 26 août 2018