Fargo
Fargo

Série Trio (1997)

La première tentative d'une série dérivée du film Fargo des frères Coen (1996), chapeautée par les producteurs TV Bruce Paltrow (le père de Gwyneth) et Robert Palm, consiste en juste le pilote, tourné en 1997, avec Kathy Bates (l'actrice, oui) à la réalisation, et sans l'implication des Coen. Comme plein d'autres pilotes, il n'a pas convaincu les chaînes de télévision auxquelles il a été soumis, et même s'il remplit une partie de sa mission et est très plaisant, on comprend un peu les raisons de cet échec...

Ici on nous présente deux histoires séparées dont Marge (jouée par Edie Falco avant Les Soprano) et Lou (joué par le même Bruce Bohne du film) vont s'occuper : l'une le meurtre d'un pharmacien, l'autre un fils voulant donner à son père des funérailles suivant les rites vikings, entrecoupées par le quotidien de Marge.

Quoique plaisantes, ces deux histoires malgré la scène finale sont très légères et d'un intérêt assez fin comparé à ce qu'il y a moyen de faire, cf. la gravité et l'horreur de ce qui se passe dans le film et la série de 2014. Ça n'a pas l'ambition de la nouvelle série dont les saisons racontent une histoire complète, mais plutôt une optique de série à regarder distraitement le dimanche soir. Car ici on devine que les épisodes auraient été construits sur le modèle "le meurtre de la semaine", comprenant une histoire complète par épisode avec en parallèle la vie de Marge évoluant au long de la série.

Le pilote se termine même par son accouchement ; il vaut le coup rien que pour ça, même si le genre de l'enfant n'est pas révélé !

Il est donc quasiment sûr que ça aurait été dans la lignée des séries policières classiques des années 90 et plus récentes, comme par exemple New York, police judiciaire et autres Experts génériques, car c'est ce genre de séries que Paltrow et Palm ont produit. On aurait probablement eu à faire à des épisodes interchangeables avec une ou plusieurs intrigues chaque fois bouclées à la fin de l'épisode, pas ce qu'il y a de plus ambitieux.

Coté références au film, on peut dire qu'on s'y retrouve, même si ça méritait tout de même d'aller plus loin, comme la nouvelle série a fait. Se déroulant à peine un mois après le film (durant l'hiver 1987), à la fin de la grossesse de Marge, l'hiver est toujours omniprésent, et notamment la scène d'ouverture du pharmacien dans sa voiture sur le parking vide rappellera Jerry Lundegaard dégivrant son pare-brise dans le film. La musique est ni plus ni moins celle du film, pas une belle réinterprétation comme pour la nouvelle série, mais elle remplit bien sa mission. L’humour noir est aussi présent mais pas suffisamment, et comme dit plus haut l'horreur et la violence sont juste inexistants (la série aurait sûrement été une version soft du film). Un bon point sont tout de même les accents, aussi savoureux que dans le film, ce que la nouvelle série n'a pas réussi à faire, les gens n'y ayant quasiment pas d'accent (une des rares choses que je puisse lui reprocher, d'ailleurs).

Niveau acteurs, Edie Falco se défend bien dans la peau et sous la perruque de Marge, même si quelques épisodes à se faire la main sur son personnage l'auraient aidé. Bruce Bohne, le seul acteur du film à être de retour, est fidèle à son inepte personnage de l'officier Lou. Le mari de Marge quant à lui est dépeint comme un personnage mal à l'aise et pathologiquement réservé, ce qui ne correspond pas trop au personnage d'origine, débonnaire mais pas réservé, sans parler de sa carrure diminuant de moitié ; là je ne comprends pas trop ce choix. Pour le reste des personnages secondaires, on a du Dakota du Nord pur jus, rien à redire. Et c'est bien agréable de se replonger dans le quotidien de cette flic aussi tendre qu'efficace...

Enfin, qui sait, la série ce serait sûrement améliorée au fil des épisodes si on lui avait donné sa chance, car nombreuses sont les excellentes séries dont le premier épisode, voire toute la première saison, commencent assez mollement pour ensuite monter en puissance. J'ai quand même un goût de trop peu, comme ceux qui ont refusé la série. On ne saura jamais, et FX nous a donné un splendide substitut avec la nouvelle série, avec une ambition que cette première tentative n'aurait sûrement jamais eue.

Avant tout une curiosité donc, ce pilote intéressera surtout les fans de l'univers de Fargo... On peut même imaginer que cet épisode y existe vraiment, jusqu'à preuve du contraire. Il n'a été diffusé qu'une seule fois en 2003 aux Etats-Unis, sur la chaîne Trio qui s'amusait avant sa fermeture à diffuser des pilotes de séries refusés et autre raretés, et n'est donc malheureusement trouvable qu'en qualité pourrie sur YouTube, bien sûr sans sous-titres.

Klow
6
Écrit par

Créée

le 4 nov. 2023

Critique lue 512 fois

7 j'aime

Klow

Écrit par

Critique lue 512 fois

7

Du même critique

Une scène au jardin de Roundhay
Klow
7

Un très grand film, à voir et à revoir.... et bientôt en Blu-ray!

Un très, très grand film. Beaucoup de spectateurs disent qu'ils se sont endormis avant la moitié, personnellement je ne comprendrai jamais... Ce film a tout ce qu'on pourrait trouver : du suspense...

Par

le 16 oct. 2012

23 j'aime

Les Clowns tueurs venus d'ailleurs
Klow
7

W-what are you in for?...

Nanardesque et pas super bien écrit, mais pas nanar à proprement parler ! Car même si le concept de "klowns" venus de l'espace est aussi grotesque qu'absurde, le pitch est similaire à plein d'autres...

Par

le 31 mars 2014

10 j'aime

4

Batman & Robin
Klow
2

Reste cool, Robin des bois !

Je ne m'en lasserai décidément jamais ! A voir et à revoir, de préférence en français pour ne lui donner vraiment aucune chance !

Par

le 1 janv. 2013

10 j'aime