Tour de force télévisuel, Fargo est l'une des séries que vous vous devez de voir cette année.
Marrante, décalée et totalement dans la lignée des frères Cohen, elle traîne avec elle de nombreuses références au film d'origine mais y ajoute ses propres codes avec brio. On y retrouve avec plaisir la policière jouée dans le film par Frances mcDormand et ici par une actrice talentueuse, Allison Tolman. C'est une surprise également de voir Martin Freeman reprendre le rôle de William H. Macy, pauvre salesman complètement dépassé par les événements. Enfin le rôle du psychopathe est magistralement tenu par un Billy Bob Thornton en grande forme. Globalement les prestations de tous les acteurs sont superbes et font vraiment , grâce à d'excellents dialogues, la qualité de cette série.
Le scénario est en béton pendant l'essentiel de l'intrigue et bien qu'il reprenne des éléments du film, il s'attache à étoffer les personnages et les situations dont il s'inspire en respectant l'ambiance des films des Cohen. Au début on cherche d'ailleurs les similarités, les citations familières, puis la série prend son propre envol. L'idée de base est certes la même : le petit vendeur pas dégourdi pour un sou rencontre un tueur hallucinant qui va faire entrer le chaos dans sa petite vie rangée et désespérante, et ma foi le sang va couler à flot. L'histoire regorge d'astuces scénaristiques qui surprennent et lient tous les éléments ensemble avec bonheur. Il n'y a pas de petits rôles dans cette série et toutes les petites histoires participent au tout, chaque acteur ayant son moment de gloire (un superbe rôle de millionnaire touché par la Grâce, va relier le film à la série de superbe manière) . On rit pas mal, on grince des dents (j'ai adoré Bob Odenkirk, dans le rôle d'un shérif trop sentimental à de années lumières de son personnage de Breaking Bad) , on s'attache très vite à chacun des protagonistes. C'est du grand art. On retrouve même cette touche de dérision religieuse que les Cohen amènent à chacun de leurs films.
Très peu de faux pas donc dans cette superbe production qui maîtrise son sujet jusqu'à la dernière minute. Je lui reprocherais bien d'avoir un peu forcé la note avec le personnage de Martin Freeman mais c'est pour pinailler. J'attends avec impatience la deuxième saison! Recommandé, guys et guysettes!