Thriller, Drame et Humour sont sur un bateau...
Les premiers épisodes touchent au génie par un mélange d'humour subtilement méchant, d'un cadre et de personnages pittoresques, et de touches dramatiques noires, non moins bien maitrisées.
Malheureusement ce cocktail se perd grandement durant la reste de la saison, où tout devient sérieux et (trop) premier degré.
Les personnages sont attachants par leur côté gauche, banal et réaliste. Ce sont des anti-héros, dans le sens où ça pourrait être vos voisins. Même l'ordure qu'est Lester, brillamment interprété par Martin Freeman, reste intéressant à suivre car la brutalité de son comportement ne cache qu'un pauvre type.
Seul le méchant me pose des problèmes puisque s'il parait ouvertement décalé dans les premiers épisodes, il ne reste plus que ses traits grotesques par la suite, comme si les scénaristes s'étaient dit qu'il leur fallait un antagoniste ultra badass et sociopathe pour donner une tension, un ton épique à la série.
C'est dommage car en faisant basculer Fargo et son originalité dans un "bête" thriller policier, ils en viennent à user de gros raccourcis scénaristiques pour générer des effets. Ainsi, on en vient à ce que le méchant ait peur de rien, au point d'agir démasqué 100% du temps, avec (comme par hasard) aucune personne pour le reconnaitre, témoigner, aucune caméra pour capturer clairement son visage, sans parler du fait que ce personnage n'a pas de réelle motivation. Méchant sociopathe c'est son métier, c'est tout.
Ça ne tient pas vraiment debout et le pire, c'est que ça n'empêche pas la série d'être regardé avec un plaisir innocent, légèrement déçu qu'elle perde l'occasion de devenir une grande série subversive.
N.B : Je n'aime pas le film Fargo