Fargo est une comédie noire inspirée du film éponyme sorti en 1996, lui-même inspiré d’une histoire vraie. Fargo c’est l’histoire d’une série de meurtres qui surviennent soudainement dans la petite ville de Bemidji, dans le Minnesota, aux Etats-Unis.
Fargo c’est aussi l’histoire de Lester Nygaard, interprété par Martin Freeman. Lester est un commercial en assurance très maladroit et un peu pataud, qui bégaye tout le temps. Sa femme lui rappelle sans cesse qu’il est un raté, et le bonheur de son frère ne fait que le lui rappeler régulièrement. Il se fait aussi martyriser par l’ancien gros dur du lycée, qui a aujourd’hui quelques années de plus, mais peu de matière grise supplémentaire. Ça, c’est la vie minable de Lester jusqu’à l’arrivée de Lorne Malvo, un tueur à gage qui débarque à Bemidji, interprété par Billy Bob Thornton.
Après s’être fait casser le nez par le gros balèze du lycée, Lester rencontre Lorne à l’hôpital, qui va lui planter une petite idée dans la tête : celle de ne plus se laisser faire. Dès lors, c’est le début des problèmes pour Lester.
Il va tuer sa femme, puis un policier qui était sur le point de découvrir le meurtre de sa femme.
De là, le sergent Molly Solverson, incarnée par Allison Tolman, va mener l’enquête sur ces meurtres et sur tous ceux qui vont suivre.
Durant les dix épisodes de la série, on va donc suivre l’évolution de Lester, passant du raté penaud au mec qui « porte ses couilles »,
et qui va même jusqu’à coucher avec la femme du gros dur,
tout en jouant de stratagèmes pour ne pas se faire démasquer pour les meurtres. Parallèlement, on suit le parcours de Lorne, entre meurtres pour son patron et déconvenues des risques du métier. Et enfin, on suit la vie de Molly, jeune sergent tenace et intelligente, qui va tout faire pour stopper la tragédie qui s’abat sur Bemidji. On évolue dans un scénario parfaitement articulé et qui nous tient en haleine jusqu’au bout, sans jamais nous décevoir. On apprécie tout particulièrement le fait que les personnages ne soient pas figés, ce qui contribue au rythme de l’histoire.
Petite parenthèse concernant le film que j’ai regardé juste après la série. Je ne sais pas lequel des deux a été le plus fidèle aux faits réels, mais beaucoup d’éléments divergent entre les deux réalisations. Toujours est-il que le film est beaucoup plus plat et un peu moins intéressant du point de vue des personnages qui ont peu de profondeur.