Lester, is this what you want ?
Film, série, série, film, entre les deux mon coeur balançait. Ou pkutôt ma curiosité. Film culte, série très bien notée, lequel regarder en premier ?
Comme il fallait bien se décider, qu'il y avait Martin freeman comme argument choc et Billy Bob Thornton comme encouragement, j'ai opté pour le série.
Et franchement, si le film est aussi bon, je serai aux anges.
Car nous voilà face à une série très bien réalisée avec des acteurs de choix et une histoire aussi tragique que prenante.
En optant pour des épisodes de 50 minutes, la série se permet, malgré un nombre réduit à 10 épisodes, de prendre son temps. Chaque personnage nous en devient familier et l'on tremble pour chacun d'eux à mesure que les épisodes avancent.
Et quels personnages de plus !
L'évolution de Lester est magnifiquement bien tracée. On le sent prit dans un engrenage duquel il semblerait ne pas pouvoir se sortir, on se dit que ce n'est pas lui, et finallement, nous voyons comment l'homme, cet animal, évolue pour mieux survivre. Et pour un tel rôle, Freeeman était le choix idéal. On se souvient de lui dans H2G2, Love Actually, ou plus récemment Sherlock. Fargo lui offre la perspective de se montrer sous un nouveau jour. À la fois perdant et gagnant, à la fois victime et bourreau. Un vrai plaisir.
Malvo quant à lui est divinement interprété par Thonrton qui donne à son personnage un côté sinistre qui ne tombe pas dans la caricature. Le mensonge a deux visage et il les illustre à la perfection. Que se passe-t-il dans cette tête ? Pourquoi agir ainsi ? Qui est il ? Autant de questions qui nous suivent à mesure que l'ont observe ce terrible tueur capable de passer d'une seconde à l'autre du prédateur au berger aimable et plein de miséricorde aux yeux d'autrui.
Notre adjointe n'est pas en reste non plus niveau talent. Même si son rôle est peut être moins marquant, son interprète la joue à merveille. Entre force et faiblesse, obstination et soumission, nous avons là une femme en quête de vérité, qui ne se fait pas d'illusion sur le monde mais tente d'y participer à sa manière, sans baisser les bras.
Et même ce cher Gus Grimly, aux ambitions simples mais contrariées est à la fois touchant et héroïque dans un rôle plus important qu'il n'y paraît de prime abord.
La musique, la mise en scène, les très beaux extérieurs, le scénario (avec ses remarques et enigmes excellentes de Malvo) et le talent des acteurs contribuent à faire de cette série une excellente surprise à mon goût, que je viens de terminer à regret et que je conseille vivement à tout amateur de bonnes séries.
***** edit******
Après avoir vu le film, je le confirme, la série n'en est que plus géniale. Évidemment, mon hésitation m'a fait choisir le mauvais ordre : mieux vaut voir le film avant. Il explique notamment d'où vient l'histoire de la mallette dans la neige.
Ceci dit, les deux oeuvres sont bien indépendantes.
On remarquera cependant quelques clins d'oeil au film ( l'inspectrice enceinte, le looser de base perdant le contrôle, la course sur le lac gelé etc.) qui font plaisir à voir et nous rappelle que la série, si elle est déjantée elle même, est le digne descendant d'un film qui donnait déjà le ton.
Ma préférence allant tout de même à la série, qui monte un cran au dessus dans le délire, et se montre un peu plus profond dans le traitement des personnages et de leur évolution (en même temps, une série peut se le permettre, ayant plus de temps devant elle).