Pour beaucoup de monde, Fargo est un film des frères Coen sorti dans les années 90. Depuis 2 ans, Fargo rime également avec série à succès. Une série basée sur le film et également produite par les Coen. On appréhende donc légitimement la possible redondance entre les deux œuvres. Il n’en est rien. Les scénarios, acteurs et mises en scène sont suffisamment éloignés pour les différencier.
Les deux saisons ont lieu dans cette région du nord des États-Unis avec les états du Dakota et du Minnesota. Temporellement, une trentaine d’année séparent les deux saisons. La première a lieu dans les années 2000, tandis que la seconde revient sur un évènement qui a eu lieu fin des années 70 et qui est souvent cité lors de la première saison. Le lien entre les deux saisons est incarné par un personnage, Lou Solverson, policier intrépide lors de la seconde saison et patron de café bienveillant dans la première saison.
La principale force de Fargo réside sans aucun doute dans ses personnages. Lors de la première saison, un duo improbable, formé par Lorne Malvo, un loup solitaire dénué de tout sentiment, et Lester Nygaard, un looser invétéré, va donner tout son intérêt à la série. Dans la seconde saison, la truculente famille Gerhardt, aux allures mélangeant rigueur germanique et débilité redneck, va devoir faire face à un homme, Mike Milligan, un tueur intellectuel à la coupe afro et au sourire carnassier. Tous ces personnages, ainsi que les autres, forment le fer de lance de Fargo. Mélangeant habilement violence, humour et situations improbables, la série se place sans aucun doute au rang des meilleures séries actuelles.
Alors sortez les doudounes, enfilez les chapkas, chaussez vos boots et préparez-vous à affronter le froid mordant de cette série.