ATTENTION SPOILERS...
Je comprend pas un tel engouement...
C'est quand même un peu de la branlette intellectuelle ce truc... Qu'est ce que c'est mou... Autant sur certains épisodes, la lenteur est efficace pour entretenir le suspense, autant ça flingue carrément un épisode entier quand ce dernier n'apporte rien à l'intrigue. Les passages avec le Grec sont pénibles à suivre, idem pour le tandem qui veut coincer Lorne Malvo, celui-ci qui est tour à tour génial ( il faut l'admettre ) ou très agaçant à se tirer toujours d'affaire comme un MacGyver psychopathe ( la fin avec sa jambe hachée ou son étonnante reconversion en dentiste en quelques mois ! ).
Quelque lacunes scénaristiques à noter également; il devient quoi le pauvre frère de Lester ?
Bref, je suis loin de partager l'enthousiasme général, bien qu'il faille reconnaître des qualités indéniables à cette série, notamment dans les savoureux dialogues ( le 1er épisode est à mes yeux le plus drôle, et peut-être le meilleur ), le suspense maitrisé ( l'acteur qui joue Lorne Malvo fait carrément flipper à certains moments ), une ambiance particulière qui parvint à créer un vrai malaise ( une ambiance qui casse un peu avec l'aspect comique du 1er épisode d'ailleurs ).
Enfin je dirais que cette série ( du moins la 1ere saison ) souffre du syndrome de " l'effet de style pour l'effet de style ". Trop de postures, trop de manières, trop de sophistication, qui donne une impression de style ampoulé assez irritant. Je sais que ce type de "cinéma" a ses adeptes, mais pour avoir vu quelques films des frères Coen, j'avoue que c'est pas ma tasse de thé.