Voilà peut-être plus de 20 ans que ce livre trônait dans ma bibliothèque, sans que je n'ose un jour en reprendre la lecture; l'ayant commencé à l'adolescence, puis abandonné, j'avais été effrayé par la lenteur du bouquin ( et pas par sa longueur, puisque j'avais dévoré "ça" et "le fléau" du même auteur ).
Alors, qu'est ce qui ne va pas avec "Le Talisman", maintenant que je l'ai lu ?
D'abord, le fait est que lire un si long roman qu'a travers le prisme d'un gamin de 12 ans peut s'avérer rebutant. Mais avec le génial King ( je connais très mal Straub ceci dit ) cela est toujours possible et l'aventure pouvait même s'annoncer passionnante. Mais elle ne l'est pas; car disons le clairement, y a un problème de rythme dans ce récit. Mes premières impressions d'antan étaient les bonnes. Ce roman est mou, immersif certes, mais c'est mou, et j'ai du bien forcer pour finir les 200 dernières pages de ce pavé de 900 pages.
Autre chose qui m'a déçu dans ce roman; c'est qu'on apprend quasiment rien sur ces fameux Territoires... Si vous vous attendez à découvrir un nouveau monde de fantasy, passez votre chemin. Les passages dans les Territoires représentent moins de la moitié du bouquin et ne décrivent que très succinctement son univers. Qui est réellement Laura DeLoessian ? Aucune idée. Quel est son royaume ? Mystère. On s'attend à rentrer dans un monde totalement neuf, mais on a droit finalement qu'à quelques ( belles ) bribes, et c'est bien trop léger.
Finalement la force de ce livre réside ailleurs, ou presque. Ce qui m'a plu c'est son côté quasi hypnotique qui opère dés les premières pages. Il s'en dégage une forte attractivité hélas jamais assouvie. Si j'ai eu de la difficulté à le finir, je l'ai lu en parti avec plaisir, grâce aux ponts avec le monde des Territoires, et ses personnages marquants qui étaient assez nombreux, notamment le personnage de Wolf, à la fois cocasse et inquiétant, et le génial périple au collège Thayer, qui semble tout droit réchapper d'un épisode de la "Quatrième dimension". D'autres aventures du récit ont su garder mon intérêt intact, mais j'avoue que les dernières pages ont été un peu rudes pour moi, tant le roman semblait s'étirer dans la longueur.
Donc en définitive je ne conseillerai pas ce bouquin, à part pour les fans du King et de Straub éventuellement. Pour les autres, un petit voyage vers une mystérieuse Tour Sombre saura largement étancher leur grande soif d'aventures fantastiques...