Gosse, j'adorais King. Et j'adorais Straub. Même pas besoin de lire la 4eme de couverture, j'avais fait un caprice à la seule vue des auteurs du bouquin pour qu'on me l'achete.
3 jours après, j'avais beaucoup aimé.
20 ans après, relecture en vue de m'attaquer ensuite à la suite (enfin d'abord finir la Tour Sombre, pfouuu).
Et je suis plus mitigé. Est-ce que le livre a vieilli ? Je l'ignore. Moi par contre j'ai vieilli. Ayant en gros l'âge du protagoniste (12 ans) à ma première lecture et prêt du triple (ouch) actuellement, j'avais forcément moins de mal à l'époque à m'identifier à ce gosse contraint de traverser les etats-unis d'Est en Ouest en passant par une dimension parallèle.
La dimension parallèle, aka Les Territoires. Voilà ce qui, à 35 ans, m'a fait grimacer. Un teasing plus qu'allechant envers cette dimension ou "la magie remplace la physique" dixit deux des personnages principaux.
Hors, on passe extrêmement peu de temps dans ces Territoires, qui ne sont pour ainsi dire pas développé. Un premier passage, de loin le plus long, ou Jack apprend 2-3 trucs et se prend quelques coups de fouet. Un autre passage de quelques pages ou il rencontre Wolf (de loin le meilleur personnage du bouquin) et c'est à peu près tout. Grosse déception pour moi.
Que reste-il... Les peripheties d'un jeune ado à travers les États-Unis, confronté à la noirceur du monde. Un antagoniste parmi les plus mauvais de King. Des personnages réussis et attachants (Wolf), d'autres clairement ratés (Richard, et son père donc).
Ça va vite, c'est distrayant, on a pas le temps de s'ennuyer, alors que sans être un pavé le bouquin reste assez balaise. Ça remplit son taff donc. Mais... J'sais pas. Petite impression d'inachevé, d'opportunités manquées.
J'aime bien ce bouquin, l'histoire qu'il raconte. Mais ça manque... De magie. De souffle épique aussi.