Ca faisait quelques temps que je n'avais pas critiqué une œuvre du King.
Je m'y suis donc remis dans le sens de parution original et nous voici au Talisman ( Le talisman des territoires dans mon édition ).
Je ne vais pas mentir, j'ai eu du mal à le démarrer ce livre. J'ai lu 70 pages la première fois mais ce n'est que quelques mois après que j'ai lu le livre d'une traite. Une fois rentré dedans je ne pouvais plus m'empêcher de continuer ce roman ( ce que l'on appelle un page turner communément ). J'ai apprécié l'histoire de ce jeune garçon qui cherche à sauver sa mère autant que les péripéties qu'il traverse.
On retrouve ici très fortement l'influence du King, à un point que je me suis demandé à plusieurs reprises s'ils avaient bien été deux à écrire ce roman. Comment ne pas voir uniquement le King derrière le dernier tiers ? L'impression de lire un mix entre le pistolero et la fin de ça ( pas encore publié à ce moment là ) était poignante. D'autant plus que le passage dans les terres désolées m'a semblé tout droit sorti du monde de Roland tandis que le délire de Jack lorsqu'il récupère le talisman me faisait penser à la fin de Grippe sous. Pour moi cette partie ne révèle pas d'influence de Peter Straub mais on le sens plus à certains moments ...
Et c'est là que le bats blesse à mes yeux. Parce que l'influence de Peter Straub sur la narration est indéniable à certains moments, mais pas aux meilleurs. On sent ainsi sa lenteur dans l'introduction ( celle qui m'a fait recommencer le livre ) mais aussi dans l'introduction de Richard.
Au final, il s'agit probablement d'un roman fortement laissé pour compte du King. Rien qu'ici on ne retrouve que quelques critiques contre beaucoup de critiques pour d'autres romans bien moins intéressant ( Simetierre ou Carrie sont tellement moins passionnant que ce roman ). Il ne s'agit pas de son meilleur roman mais on a un aperçu de ce qui faisait le meilleur de son style ici et le passage avec Wolf est véritablement poignant même s'il est long à démarrer.
Je pense que certaines parties auraient pu être retirées pour couper dans les lenteurs par contre mais c'est un avis personnel.
En ce qui concerne ma note, j'ai mis 8 pour les lenteurs mais aussi pour des incohérences. Ainsi les auteurs n'arrivent pas à justifier l'existence du train dans les territoires ainsi que son existence au même endroit dans la réalité. Le passage à Thayer m'est apparu comme illogique également et je n'ai pas senti l'auteur qui écrivait à l'aise avec le concept de passage dans les territoires. Ici la réalité se détraque sans raison apparente puis redevient normale après leur départ. Aucune logique, aucune explication. Il y a bien une piste du côté de Morgan mais le fait qu'il ne soit pas dans les parages discrédite directement cette idée.
Bref, je conseille ce roman qui reste tout de même bien écrit et agréable à lire. Pas forcément parfait mais déjà très bien.