Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Fate/Apocrypha
5.9
Fate/Apocrypha

Anime (mangas) Tokyo MX (2017)

Voir la série

Fate/Harry Potter à l’école des shonens

Je m’exprimerai dans cette critique en tant que fan de Fate/stay night, car comment ne pas comparer deux œuvres qui partagent le même titre, le même univers et le même concept ? J’ai abouti sur la sentence de 4/Fate pour cet animé qui s’est attaqué, surement contre son gré, au géant qu’est la saga Fate. N’ayant pas lu le light novel d’origine je ne saurais dire si toutes les bonnes idées qui y figuraient ont été ruinée par la production. Mais, j’accuse « A-1 picture » d’avoir aidé ce massacre, un studio qui a la vilaine manie de rendre tout ce qu’il touche conforme au cahier des charges.


Commençons par le commencement : L’univers et sa guerre du graal.
On est dans le Nasuverse [1] cela vas de soi, mais un Nasuverse torturé, plié pour être le plus simple possible. A ce point-là, comparer CE Nasuverse à Harry Potter est une insulte convenable pour Harry. Un exemple d’une simplicité enfantine : les différents mages n’ont pas de spécialités ou d’attribues, cette inconsistance sera l’auteure de nombreux retournements de situation à coup de baguette magique. En plus les artefacts des servants ne sont pas clairs du tout, ni ce que font les servants (réellement, Shakespeare sert à quoi ?).
La guerre est quant à elle très intéressante sur le papier, avec 2 équipes, je m’attends à de la stratégie de haut vol, plus de relations et plus de trahisons. Mais, pas du tout, aucune stratégie combinant les forces des servants n’est déployée, on reste dans des 1 contre 1 isolés. Et les relations sont tellement absentes qu’on se demande s’il y a vraiment 14 masters donc 28 perso ‘’principaux’’.


Uniquement un couple ressort de cet animé, et ce duo lui vaut bien 2 points. Je parle bien-sûr de Sieg et Ruler HAHAHA elle est bonne hein ? Je répondrais à moi-même : "pas du tout", c’est en effet désespérant de savoir que le duo principal est le pire de la série. Aseptisé au possible, c’est le résultat du travail acharné de A-1 picture pour nous donner le cliché parfait : MC-kun [2] sans personnalité (littéralement) tombe amoureux de Ruler-chan et inversement mais aucun des deux ne s’en rend compte et les deux sont séparés quand ils le remarquent. Merci.
Réellement, le duo Saber rouge et badass-kun est au niveau de Fate et ça c’est un compliment ! Ce duo est comme une tâche au milieu de l’animé de par sa qualité. Le magicien à même des attribues propres : la nécromancie, qui font un lien direct avec son veux. Et c’est ce veux qui a choisi son servant. Les deux vont réaliser le rêve de l’autre, ou plutôt, l’effacer avec violence pour qu’il s’accepte eux-mêmes et arrêtent d’être aveuglés par leur souhait. Ça c’est Fate !


surtout qu’au final ils crèvent, c’est parfait ! (J’aime voir mourir les gens)


C’est juste très dommage que ce duo ne soit quasi jamais présent. Comme tous les personnages en fait, ils sont tous survolés (sauf MC-kun). Là où Fate/zero avec le même style de narration omnisciente développe plus de 14 personnages, Fate/Apocrypha avec ses 28 n’en développe pas un aussi bien Fate/zero.


Le développement de l’histoire est aussi des plus hasardeux et pas impactant : au début/milieu on a plus de 7 ep. d’un même combat. Ça n’arrête pas d’alterner entre les 14+1 duos et ça n’avance pas ! bon dieu ce que c’était long, et pourtant il y a 4 servants qui meurent avec GrandMechant-kun, mais c’est d’un vide. Dire simplement : "eux, là sont mort" aurai fait la même chose (sauf pour Vlad III c’était mignon quand même). La fin avait un bien meilleur rythme mais, ça faisait toujours trop délié : un épisode par combats entre 2 servants. Et entre le milieu et la fin, il n’y a pas grand-chose, l’arc narratif d’assassin, sinon c’est tout. En fait, Fate/Apocrypha c’est surtout des combats à la sauce shonen.


Et en plus l’animation des combats est … hmm , A-1 picture ? non mais, j’avoue c’est compliquer d’animé le bordel, comptant le nombre de plans à faire, la quantité de mouvement et les détails des perso, faut beaucoup d’argent et d’ambition pour réussir (ce que A-1 n’as pas). Les techniques pour ne pas animer se voient à des années-lumière, le nombre de plans fixes sur la face du personnage lors de déplacements et d’attaques ne se comptes même plus. Et au passage je désapprouve formellement le style de personnage guerrier : "loli en string" [3]. On notera tout de même un grand investissement sur la fin qui est le bienvenu. Le style de dessin minimaliste (sans ombre) permettant de mieux lire l’action ça bouge dans tous les sens : c’est … beau, oui je l’ai dit. (Étonnant que A-1 ai fait un choix artistique)


Pour finir sur la lancé : la musique est lambda (l’adjectif A-1 picture devrai faire partie du dico). On a l’arrangement classique, avec un bordel de cors pour les combats, des BWOUUUUP à gogo et piano = triste. Les générique (début et fin) correspondent mal à Fate (et ont tous la même structure), au début ça vas, on a une voix timide et triste, puis arrivé de l’instrumental + changement de ton. Et puis, le classic J-pop, un peu épique voir joyeux sans personnalité ni complexité. J’ai juste par-contre trouvé appréciable le son saturé des explosions au début qui rend vraiment super bien.


C’est ainsi que je donne 4/Fate à Fate/Apocrypha dont 2 points viennent directement de Saber rouge, 1 vient d’Astofololulolu qui était rafraichissantE pour la saga et de Carnat (espèce de Gilgamesh gentil) qui est mort et a combattu en héro (le seul ?). Autrement Fate/Apocrypha n’as rien à voir avec ce que je cherche dans Fate, sans eux j’aurai juste vu A-1 picture faire Harry Potter à l’école des shonens.


Traduction des quelques termes spécifiques que vous pourriez ne pas comprendre :


[1] Nasuverse : Univers créé par l'auteur de la saga Fate/stay night, dans lequel se passe la majorité de ses œuvres et maintenant aussi celle de son studio : Type Moon.
[2] MC-kun = Main Caracter -kun : surnom pour désigner le personnage principal (généralement quand son seul trait de cratère est d'être le personnage principal).
[3] Loli : personnage féminin (souvent adulte) ressemblant à un enfant : petite, mince et kawaii.

Huble
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste (Série) Tous mes animés japonais

Créée

le 2 janv. 2018

Critique lue 6.8K fois

11 j'aime

2 commentaires

Huble

Écrit par

Critique lue 6.8K fois

11
2

D'autres avis sur Fate/Apocrypha

Fate/Apocrypha
Paresse
4

JEANNE AU SECOURS!!!!

L'adaptation anime de Fate Apocrypha, marque un certain tournant pour la licence Fate. En effet jusque là on avait eu le droit seulement à des adaptations de Fate/Stay Night, on a eu Fate/Zero bien...

le 6 janv. 2018

6 j'aime

2

Fate/Apocrypha
Midnight_Phenix
7

Un "Hunger Games" par équipe ?

Fate Apocrypha est un anime que j'attendais depuis un petit moment déjà. Sans être un fan inconditionné de la série, son univers a tout de suite su m’intéresser et m'intriguer. En voyant le trailer,...

le 9 août 2017

4 j'aime

3

Fate/Apocrypha
Le-Maitre-Archiviste
4

Une horreur, presque le fanservisme.

Du fan service. Partout, dégoulinant de chaque frame. Des chara designs beaucoup trop colorés, qui marque le ton après mon visionnage de Fate UBW. Et ce n'est pas parce qu'on double le nombre de...

le 15 déc. 2020

2 j'aime

3

Du même critique

Fate/Apocrypha
Huble
4

Fate/Harry Potter à l’école des shonens

Je m’exprimerai dans cette critique en tant que fan de Fate/stay night, car comment ne pas comparer deux œuvres qui partagent le même titre, le même univers et le même concept ? J’ai abouti sur la...

le 2 janv. 2018

11 j'aime

2

The Fruit of Grisaia
Huble
9

Heu je vais où là ?

Je me ballade sur une liste de "Splouf", je vois Grisaia no Kajitsu en première position, je vais voir ce que c’est et qu’est-ce que je vois ? encore un de ces animés inutile avec un mec entouré de...

le 19 avr. 2017

9 j'aime

2

Saekano: How to Raise a Boring Girlfriend Flat
Huble
9

Le meilleur du pire : une innovation subtile

Ça y est, le Huble a de nouveau cracké psychologiquement et a mis 9/10 + cœur à un harem, comédie romantique, symbole de la décadence d’une japanimation se refermant sur elle-même et n’osant plus...

le 31 août 2017

8 j'aime

4