Je suis le premier surpris de ma note. Au début, pour être objectif, je voulais mettre 4 ou 5, mais là ma souris m'a fait "non mais en vrai avoue t'as bien kiffé" puis elle a cliqué sur 6 sans demander l'autorisation, la vilaine !
Alors oui, j'ai bien kiffé ! J'ai bien kiffé parce que c'est bourré d'actions, de moments épiques et de... Ah, c'est tout ? J'ai un peu honte de dire que j'ai aimé parce que j'ai débranché mon cerveau...
Tout d'abord je trouvais le pitch initial de ce Fate par équipe assez intriguant et stimulant ! Whaa, des équipes de maîtres et de Servants ! Sauf qu'en fait c'était une mauvaise idée : il y a trop de gens. On ne suit pas chaque paire de Maître/Servant mais pas loin. Et c'est beaucoup trop. On n'a pas le temps de se pencher sur les persos, de les comprendre qu'ils se bastonnent ou finissent embrochés quelque part. Et quand c'est le cas, on en a généralement rien à faire, car on passe le temps initialement prévu à la séance émotion à se rappeler qui était ce mec déjà.
Bref, trop de gens et personnages survolés.
Deuxième point, c'est n'importe quoi. L'histoire part dans tous les sens. C'est un corolaire direct du premier point : on ne sait pas ce que veulent les personnages donc on ne comprend pas pourquoi ils font ce qu'ils font. Ce qui est assez problématique.
Mieux encore, ces personnages superficiels aux motivations floues s'embarquent dans des sous-intrigues étranges qui semblent coupés de la trame principale (coucou Jack l'Éventreur et Adam), ce qui donne à certains épisodes des airs de spin-off irritants, qui n'ont pour seul propos que de "développer" les personnages.
Ah, les personnages ! Le protagoniste, Sieg, mérite des claques. Beaucoup. C'est un homonculus, un être dénué d'émotions qui en acquiert au fur et à mesure de l'histoire. Ais-je besoin d'expliquer pourquoi un être sans émotion n'est pas très intéressant ? Je découvre sa "découverte" de l'humanité et de ses sentiments moins intéressante qu'une évolution classique de personnage où ses idéaux évoluent.
Quelques personnages se distinguent néanmoins : Mordred et son maître, Astolpho,...
Beaucoup de négatif, mais pourquoi cette bonne note au final ? Déjà parce que certains moments étaient vraiment très classes, l'animation est - à mon sens - plutôt bonne mais pas exceptionnelle (sauf pour les combats de la fin qui décollent la rétine, voire même trop), les relations entre certains personnages sympas (Astolpho/Jeanne/Sieg ; Mordred/son maître ; Chiron/Achille ; le frère et sa soeur...).
Pour conclure, ce Fate me donne l'impression d'une œuvre qu'on a bâclé, trop courte pour la densité de ce qu'elle veut proposer, avec de nombreuses questions sans réponse, des personnages inutiles dont on se moque éperdument...
Bref, un bon divertissement, rien de plus.