ASTOLFO EST UN MEC. Depuis que cette information s'est confirmée, je ne dors plus, je mange très mal et je suis en dépression dans mon lit toute la journée....... send help pls
Fate/Apocrypha, anime du studio A-1 Pictures sorti en 2017 sur nos écrans, fait évidemment partie de l'excellente saga Fate, dont je suis incroyablement fan. On ne suit pas les traces du VN Fate/Stay Night mais plutôt celui d'un spinoff. On se base toujours sur la quête du Saint-Graal, mais avec un concept assez différent : une lutte entre l'académie des mages et une famille roumaine de mages très connue et imposante, autrement dit une guerre par équipe : 7 mages et 7 servants par camp.
Aux premiers abords, on voit une réelle tentative d'amener du neuf, d'exploiter un peu plus le concept original d'une façon plus collective. Sauf qu'on va vite se rendre compte que ce concept a tenu littéralement la moitié de l'anime, les scénaristes se sentaient obligé de foutre le bordel en ouvrant les équipes et chaque servant avait le choix de son camp. Ducoup on s'est retrouvé avec des teams complètement mélangées, l'une soutenant l'antagoniste principal afin de réaliser son voeu complètement absurde (paix éternelle dans le monde) et l'autre tentant d'empêcher ce voeu. Ce qui est vraiment dommage pour le coup**, c'est que le scénario se résume à ça** : il n'est vraiment pas approfondi et il est limite absent de l'histoire. Des combats et encore des combats, il y aura certes quelques réflexions des personnages qui amènent un peu de profondeur mais le fond restera le même.
Petit point supplémentaire, j'ai évidemment parlé de "collectif" sauf que ce terme n'existera jamais sur les combats, ils seront toujours sous forme de 1v1 et c'est dommage car la stratégie sera absente et on s'attendait à l'inverse.
Vous l'aurez compris le scénario est vraiment absent de cet anime mais vous vous doutez bien que si j'ai mit un 7/10 c'est qu'il y'a des raisons. Car oui la nouveauté sera plutôt du côté des personnages : le seul ancien personnage que l'on reconnaîtra sera l'un des professeurs de l'académie des mages et master dans Fate/Zero : Waver Valvet. Le reste est composé de sang neuf, et ça m'a fait plaisir car on a revu le casting et on a pu apercevoir plein de nouvelles figures légendaires et des servants toujours aussi imposants niveau flow et design. Que ce soit Vlad III/Dracula, Karna le fils d'Apollon, Mordred le fils du Roi Arthur, Jack l'éventreur, Frankenstein ou encore Jeanne d'Arc (je ne parlerais pas d'Astolfo) Et ça c'est l'une des principales raisons de l'engouement envers la série Fate, une multitude de personnages pour améliorer sa culture générale et son histoire. Les masters n'ont pas trop été mis en avant, si ce n'est celui de Mordred et le protagoniste Sieg.
Parlons d'ailleurs de ce dernier, un homonculus (personne crée pour fournir des ressources de Mana) qui, d'une façon héroïque va réussir à avoir la volonté de s'échapper de l'endroit où il est enfermé. Il va être affectionné par plusieurs personnages pour sa volonté inébranlable
et même recevoir le coeur et la vie d'un esprit héroïque
Le problème avec ce personnage est simple : ce n'est pas quelqu'un qui devrait être le personnage principal. Il est littéralement vide, pas de volonté propre et possède un charisme négatif, cependant son personnage a réussi à soulever quelques questions existentielles et évoluer à l'aide des autres personnages, de leurs morales et de leur leçons. Cependant il a été victime de manque de logique de l'anime, il ne sait pas combattre, et pourtant a réussi à tenir tête à Kotomine dans le combat final d'une façon inexpliquée et limite insensée. Il n'aurait pas dû être aussi important dans l'histoire. Cela aurait été très judicieux de placer l'antagoniste en tant que personnage principal, et cela aurait été excellent.
Shirou Kotomine, notre antagoniste (coïncidence avec FateStayNight?) qui possède un flow monstrueux et une façon d'agir et de penser assez unique, mais il n'a clairement pas assez été développé et l'anime l'a beaucoup moins mis en valeur alors que ça aurait dû être l'inverse.
Le personnage de Jeanne d'Arc quant à lui, je l'ai trouvé vraiment intéressant. Développée d'une façon profonde, **elle a su servir efficacement le fil rouge de l'oeuvre et a permis de combler les trous du mauvais protagonist**e, elle a aussi été au centre du meilleur épisode avec Shakespeare. Malheureusement elle va finir par tomber amoureuse de Sieg et je ne comprends pas comment on peut aimer un personnage aussi vide, forçant Ruler a devenir un peu moins crédible à la fin, mais bon j'adore les romances donc je vais en rester là (si jamais je devais faire une tierlist waifu, elle occupe le haut).
Mais évidemment le meilleur duo d'Apocrypha est Mordred et son maître. C'est quelque peu regrettable qu'ils n'étaient pas vraiment sur le devant de la scène, mais ils ont su devenir terriblement attachants et sont morts d'une façon très appréciable. J'ai trouvé qu'ils étaient même trop parfait pour appartenir à une série comme celle-ci et c'est dommage car ils auraient mérité une apparition dans les Fate/Stay Night.
Niveau personnage, c'est un très bon point dans cet anime, malgré notre MC bidon et notre antagoniste assez absent, il y a une dose de personnages plus ou moins développés mais A-1 Pictures a très bien géré ces derniers, nous offrant de la diversité et de la qualité.
Qualité qu'ils ont gardé d'ailleurs pour les graphismes qui sont plus que correct, colorés très soignés et propres. Niveau animation, nous ne sommes pas évidemment au niveau de Ufotable mais ils n'ont pas à rougir car ils ont fait un très bon boulot : le jeu de lumière manquait mais la qualité des combats étaient très bons, dynamiques et plaisants ainsi que des sounds effects qui rendaient très bien (les contacts entre épées par exemple)
Mention spéciale aux Nobles Phantasms, toujours aussi stylés et bien animés.
On notera cependant que les OST étaient plus que banales, et sur ce point on est clairement en dessous des standards proposés par la saga Fate.
Les seuls points musicaux que l'on peut retenir sont les opening toujours aussi bons. Les animations étaient classique mais rien que le fait d'avoir LiSA et EGOIST en opening ne peut que les rendre bons (j'ai vraiment adoré LiSA - Ash).
CONCLUSION :
Fate/Apocrypha est un bon anime, qui est un peu en dessous de la série Fate/Stay Night mais qui mérite tout de même sa place dans la saga. L'absence de scénario ainsi que quelques incohérences handicapent un peu cette oeuvre mais la dose de nouveaux personnages ainsi que de très bons combats remontent un peu la pente. J'ai été très sympa sur mon 7/10 car objectivement cela méritait un 6/10. Mais personnellement j'ai bien aimé et je recommande aux fans de la saga Fate malgré les défauts évidents.
Si vous voulez voir/revoir quelques combats, je vous conseille ce combat entre Karna et Siegfried, ainsi que celui entre Achilles et Chiron.
- Scénario : 3/10
- Personnages : 8,5/10
- Opening : 8/10
- Ending : 7/10
- OST : 4/10
- Graphismes : 8/10
- Attachement général : 7/10