A mettre à jour.
Je vais placer Fate/Zero dans le contexte Fate series, ce qui semblerait le rendre meilleur.
Je devais m'attendre à trop.
Je ne vois que ça. J'ai l'impression de ne pas parler du même anime que les autres gens, et ça me fait bizarre.
Je n'ai tout simplement pas accroché.
On va dire que certains personnages étaient intéressants. C'est vrai. J'ai vraiment apprécié Alexandre, mais à part lui, les personnages qui m’intéressaient ne servaient que de prétextes aux développement des personnages centraux sur lesquels je n'ai pas accroché.
Et puis Berserker... Est ce que ce personnage a vraiment convaincu quelqu'un? Parce ce que j'ai eu du mal à ressentir autre chose qu'un sentiment de gêne à son égard.
L'animation vole un peu plus haut que les standards, la musique est chouette.
Le problème, c'est que Fate/Zero ne va nul part. La fin est vraiment nulle, ou bien je suis vraiment passé à coté mais quand le truc se termine en : "Personnage 1 gagne le jeu en tuant personnage 2. Le Graal demande quel souhait le personnage 1 veut réaliser, ainsi que son servant. Le Graal leur fait comprendre qu'il ne peut pas exaucer un vœux, si celui qui l'exprime n'arrive pas à expliquer comment le vœux doit se réaliser. Le vase ressuscite personnage 2 et son servant, exauce leur vœux ce qui permet à personnage 2 de de comprendre ce qu'il voulait ( le Graal se contredit donc), et il exauce l'inverse des vœux de personnage 1 et de son servant parce que... Il est méchant."
Donc au final, le seul truc qui arrive à expliquer cette fin, c'est que tous les personnages se sont battu pour un vase qui est MECHANT! Je n'ai pas trouvé ça drôle. J'ai été extrêmement déçu.
J'ai cherché à trouver des explications, plus ou moins branlantes, chez d'autres gens, en espérant qu'on me prouve que j'ai tord, sans vraiment trouver et pour qu'on final la suite de l'anime me donne raison.
Je suppose que l'anime aurait quand même pu grappiller quelques places dans mon cœur si j'étais tombé sous le charme du prêtre, de Gilgamesh m'avoir l'air bien si j'avais succombé sous le charme du prêtre, de Gilgamesh, de Arthur ou de Kiritsugu.
PS : Ça reste remplie de moments sympathiques, et de figures qui sont charismatiques par moments, donc ça reste sympa si on se pose pas de questions.
PS2 : J'ai eu l'impression de voir une très bonne pré-quelle, dans le sens où beaucoup de choses ont l'air plus cool lorsque l'on se dit que Fate/Zero a pour but de faire du fan service sur les personnages phares de Fate/Stay Night. Ce qui m’exclurait des gens qui peuvent aimer, dans le sens où j'ai trouvé Stay Night imbuvable.
PS3 : Je suis fan du côté kitsch, avec les personnages qui gueulent le nom de leurs attaques, et qui se balancent des joutes pseudo philosophiques.