Si on m'avait dit un jour que je regarderais les aventures de trois prêtres irlandais sur une île paumée, et que j'en rirais aux larmes... non seulement je ne l'aurais pas cru, mais je me serais également posé de sérieuses questions sur la santé mentale de la personne qui m'aurait lancé une telle affirmation.
Father Ted, c'est donc bien l'histoire de trois prêtres tombés en disgrâce et envoyés pourrir dans la paroisse la plus lointaine et la plus miteuse de toute l'Irlande: Craggy Island. Les trois malheureux sont Ted, tombé pour des irrégularités de comptabilité, Dougal, vraie catastrophe ambulante qui ne doit avoir que deux ou trois neurones à son actif, et Jack, vieil ivrogne libidineux qui ne fait que réclamer à boire et cogne toute personne qui aurait la fâcheuse envie de le contredire. Et comme les trois compères sont de véritables aimants à problèmes, les voilà partis pour mille et une péripéties plus invraisemblables les unes que les autres.
Regardez Father Ted. Ce sera difficile, peut-être, l'horrible qualité d'image vous sautera à la figure, mais il ne vous faudra pas deux minutes pour être conquis devant ce véritable puits d'absurde. Les acteurs sont au top, l'humour est tellement improbable que vous vous cognerez la tête contre les murs en poussant des borborygmes enthousiastes, et... c'est ça Father Ted. Parfois gras, souvent too much, rarement de bon goût, mais toujours efficace.