Vu en 2020.
Voici une mini série qui nous présente la mafia new yorkaise au travers des enquêtes réalisées par le FBI et de la façon dont ils ont pu mettre fin à la mainmise de 5 grandes familles mafieuse sur la grande pomme.
La série nous montre comment petit à petit la mafia prend un poids considérable dans la société américaine. Et c'est à travers des mises sur écoutes que l'on comprend au fil de l'eau de l'incroyable puissances de ces familles et de leur professionnalisme. D'ailleurs le contraste est saisissant avec la pose des micros réalisée par le FBI complètement surréaliste, et on comprends très vite comment ils ont pu étendre leur pouvoir face à des policiers complètement hors sujet.
C'est d'ailleurs les évolutions au niveau de la loi américaine et de la façon de travailler des services de police qui ont pu aboutir aux résultats escomptés.
La où la série est intéressante et qu'elle confirme la prise en main des plus gros syndicats américains par la mafia comme cela a été évoqué dans beaucoup de films, notamment avec le syndicat des camionneurs. Mais ici à New York c'est le syndicat du bâtiment qui va donner un pouvoir incroyable aux mafieux new yorkais. Et j'ai donc appris que la plupart des grattes ciel de la ville ont été construit au travers de magouilles permettant de faire encaisser à la mafia des millions d'euros.
C'est donc une série documentaire intéressante qui nous apprend pas mal de chose sur la puissance de l'organisation mafieuse basée à New York et nous confirme pas mal de chose vu dans différents films traitant du sujet. Et où l'on perçoit mieux l'importance qu'a eu toute cette histoire dans la carrière de Giuliani, procureur qui a mener cette affaire à son terme, pour devenir le futur maire de la ville.
11/08/20.