Critique assez particulière car trés personnel . J'ai besoin de le partager , de le mettre par écrit , de vous délivrer mon ressenti envers le vidéaste Micheal J , ancien vidéaste du collectif ( maintenant dissout ) Voxmakers et responsable des anciennes émissions parlons ciné et alerte spoiler et de sa nouvelle émission sur laquelle on va plus s'attarder : Fermez la .
ATTENTION , avant toute chose je tiens à préciser que ce n'est en aucun cas une critique pour le clasher , l'insulter ou que sait je , je fais ça uniquement pour délivrer mon ressenti envers le vidéaste et sa nouvelle façon de faire que je trouve inappropriée , et ce sans aucune haine ou insultes , on est parti !
La chute d'une idole
Je ne vais vraiment pas faire dans l'originalité , mais comme ENORMEMENT de gens , j'étais fan de Micheal J , et oui ! J'aimais bien cette époque où il parlait des nouveautés en terme de films et de séries , surtout quand il traitait de toute une saga de films ou de tous les films d'un réal par exemple et qu' il analysait et donnait son avis films par films ( exemple : analyse sur la saga star trek , sur la saga Harry Potter , sur tous les films de Christopher Nolan etc ). Ca lui arrivait également de faire une petite collaboration avec ses collègues de vox maker , ce qui était intéressant car il avait pas forcément la même vision sur des films et séries et cela nous permettait de voir tel ou tel œuvre d'un angle nouveau .
J'aimais bien également sa web série alerte spoiler , dans laquelle il jouait une espèce d'inspecteur qui devait lutter face à une menace qui mettait le métavers en péril et devait donc surfer sur tous les univers de fiction , et dans ces épisodes , il donnait là aussi une analyse assez personnel sur certains films , séries , animés ou des comics de super héros . Bon par contre c'était loin d'etre parfait , parfois un peu brouillon et maladroit dans sa manière d'interpréter les choses ( parfois un peu exagérer dans sa manière de délivrer un avis positif comme négatif comme lors de sa vidéo sur spider man 2 où il surjoue dans sa manière de bien vendre le film en disant qu'il est ultra important ou encore lorsqu'il dit que les gens sont vraiment bêtes de ne pas aimer le film , tranquille hein chacun son avis , et puis de toute façon c'est pas trés grave ). Mais cet aspect exagération n'est pas si grave pour l'instant , mais on en reviendra , car à ce moment on en est pas encore où sa manière de surinterpréter les choses n'est pas perçu comme gênante, pas encore , mais juste comme maladroite , pas si grave que ça . Petite parenthèse aussi , mais c'est à cette période que j'ai pu également directement lui parler au cours d'une convention , et c'était plutôt sympa ! Il avait l'air cool , sans prise de tete , loin de l'homme que l'on connait actuellement ...
Bref , jusqu'ici ça va à peu prés , rien de grave . Et c'est au moment où le collectif Voxmaker part en éclat que les choses commencent à partir en vrille pour MJ . Je ne sais pas si c'est à cause de cet événement , ou bien certains problèmes personnels , ou un mélange des deux , mais tout concorde et plus d'une personne vous dira que c'est à partir du moment où MJ devient indépendant avec sa nouvelle chaine Fermez la , que cette petite idole du cinéma game sur le net français dépérit .
Chevalier blanc , polémiste , juge , accusateur
Le but de la chaine FERMEZ LA est avant tout de prendre un sujet raccordé de prés ou de loin à la pop culture , et d'en parler , d'en délivrer un ressenti , mais aussi et surtout , de défendre des causes perdus d'avance , des sujets qui sont sans cesse taclés par des communautés , des fans , des sujets qui font polémiques autour de tel ou tel œuvre de fiction . Et donc monsieur Micheal J nous délivre son ressenti à travers des analyses , des comparatifs , et des petites leçons de morales ... Et c'est là que ça va pas .
Une tres grosse majorité de ses vidéos traite certes de sujets intéressants , avec une envie de bien les choses faire bien présente mais à la manière de MJ . Beaucoup trop personnel et voulant beaucoup trop insuffler un état d'esprit même si il le nie en bloc : celui du SJW ( pour social justice warrior ) .Et quesque un SJW ? c'est un chieur ou une chieuse ( j'ai vraiment pas d'autre adjectif ) qui va s'offusquer de n'importe quel élément de la vie courante et qui va tout faire pour rallier un maximum de personne à sa cause pour pouvoir pseudo défendre une cause perdue ( j’entends par là harceler , insulter et voir attaquer physiquement et psychologiquement une personne ou un groupe de personne ) . Et cela se voit énormément sur les réseaux sociaux ( en particulier sur ce que je vais nommer la cage à oiseau bleu, comprendrons ceux qui pourront ) .
MJ applique donc cette manière de faire des SJW aux avis et critiques de films , ce qui est extrêmement toxique ! Et aussi extrêmement paradoxal car MJ se veut etre une sorte de chevalier blanc , prêt à défendre la veuve et l'orphelin , prêt à défendre ses œuvres chéri qui sont tant insulter par le public . Et la on remarque le soucis propre aux SJW : la défense par l'accusation . Et cela va très loin : il accepte pas qu'une majorité de personne n'aime pas des œuvres qu'il as aimé et trouve ça injuste , mais par contre il va s'attaquer à mort aux '' fans '' , aux '' geeks '' comme il aime bien le dire pour poutrer tel ou tel œuvre un tant soit peu célèbre ou qui va à l'encontre de son idéologie . Par exemple , il n'aime pas le MCU ( marvel cinematique universe ) et considère que toutes celles et ceux qui aiment le MCU sont des crétins car ce sont des films sur commande . Mais pas forcément ! Tu peux aimer le mcu malgré sa qualité général discutable et le fait qu'il y a malgré tout quelques bonnes films et séries sans etre un idiot , l'un empêche pas l'autre !
Il y a aussi une vidéo où il décrit son avis sur la saison 8 de game of thrones ( que je trouve , comme une majorité de fans , raté et insatisfaisante malgré de bonnes choses ) , et bien lui va automatiquement dire le contraire et accuser les fans de se plaindre qu'on as été plus habitué au coté géopolitique de la série qu'à son action , et qu'on devrait se réjouir car l'auteur de GOT , George RR Martin , sortira des livres qui ne ressembleront pas à la saison 8 . Bon alors , il as le droit d'aimer la saison 8 , là n'est pas la question , mais alors pourquoi s'en prendre à la communauté forcément ? JE DIS CA SANS INSULTES , mais là on dirait vraiment un enfant qui fais exprès de jouer son dissident pour paraitre intéressant .
Une question de recul et d’exécution
Ce n'est d'ailleurs pas les seuls problèmes dont MJ fais preuve dans ses vidéos , il as aussi , dans une dynamique de poutrer une œuvre , une fâcheuse tendance à comparé tout avec tout .Pourquoi toujours donner 2587817 exemples sur '' gneu gneu ce film est nul , regarder les 871358 autres films que je vous cite , c'est bien mieux! '' . Ça pose problèmes car , de un : c'est le niveau zéro en terme de construction d'avis ; quel est l’intérêt de discriminer une oeuvre en la comparant à d'autres ? C'est quoi le but , l'objectif de tout ça , de montrer que c'était mieux avant ? J'ai l'impréssion qu'il s'est perdu dans une boucle temporelle . Et de deux , ça pose également problèmes dans le sens où les gens qui regardent la vidéo , n'ont pas forcément le même degré de lecture et les mêmes connaissances . L'exemple le plus probant à mes yeux est la vidéo sur Deadpool où il cite des films d'action , de super héros et de comédie romantique qui arrivent à faire mieux que Deadpool 1 et 2. Alors certes , ce n'est pas forcément faux ce qu'il dit , mais meme si il a du poids dans les exemples qu'il raconte , une personne lambda ne pourra pas forcément cerner ce qu'il veux dire à travers ses 287382 d'exemples , surtout qu'il ne dit pas EN QUOI tous ces films font mieux qu'un autre , renforçant l'aspect trop personnel et brouillon de cet '' argumentation '' .
Autre chose aussi qui m'énerve , c'est qu'il prend beaucoup trop à cœur la pop culture en général . Alors oui je sais bien , quelque part c'est sa grande passion et ses vidéos et donc son gagne pain reposent sur ses ''analyses et argumentations '' . Seulement voila , ça crève les yeux que cela l'anime , le passionne ... et le bouffe de l'intérieur . Je ne sais pas si ça fais parti de son personnage de juge , ou si c'est vraiment lui qui parle à travers son surjeu éxaserbé , mais calme toi bon sang ! Ce n'est pas parce qu'il ya une film ou une série mauvaise qui sort qu'il faut se mettre dans tous ses états , la Terre continuera de tourner , tu pourra continuer à manger et dormir et regarder d'autres films , tout va bien hein ! Ce que je veux dire c'est qu'il ne prend pas du tout de recul ( ou alors trés peu ) par rapport à la pop culture en général , comme si la moindre chose de mauvaise qualité qui sortait était synonyme de catastrophe naturelle dans son cœur . Surtout que , encore une fois , on en revient à la même chose : non seulement il va se mettre à péter un cable pour x ou y raison quand un mauvais film d'une licence sort , mais il va en plus s'attaquer aux fans .
Je vais vous donner un exemple : Lors de la sortie de star wars épisode 9 : l'ascension de skywalker , j'étais relativement déçu du film ( malgré le fait que j'ai pas passé un mauvais moment ) et me suis rendu compte ( quelques mois avant la sortie du film et donc de la conclusion de la postlogie star wars ) que cette dernière ne tenait pas debout , qu'elle était trés discutable , pas à cause de Rian Johnson et de son star wars 8 , pas à cause de JJ Abrams et de son star wars 7 , mais à cause de Disney en général qui se sont lancé trop hâtivement dans de nouvelles histoires en préparant mal le terrain ( ce n'est que mon avis bien évidemment ). Et bien sur selon Micheal J , l’échec de star wars 9 est sur les dos des fans qui ont pesté sur star wars 8 qui le trouvait trop en décalage envers le reste de la saga , alors que c'est clairement pas le principale problème mais bel et bien le cruel manque de temps pour Abrams pour la réalisation du film et une mauvaise écriture se reposant trop sur la trilogie originale . Et bien évidemment et vous vous en doutez bien , MJ dit ça uniquement parce qu'il as adoré star wars 8 ( ce qui est son droit ) , mais il a en revanche pas le droit de lancer des accusations de ce genre juste pour défendre un film et en poutrer un autre , comme si c'était notre faute , comme si on était responsable d'une catastrophe ...
La goutte d'eau qui...
Mais pour moi , LA VIDEO qui synthétise tous les problèmes de MJ en une seule , et bien entendu la vidéo qui m'a fais complétement désabonné et rejeté la personne , c'est la vidéo '' George Lucas n'est pas un artiste '' .
Alors pour les gens qui me connaissent pas , je suis un gros fan de star wars , et j'aime Georges Lucas , peu importe le coté faillible de ces films ou l’imperfectibilité du monsieur , c'est une personnalité que j'admire et des œuvres qui m'ont marqué . Et le fait que MJ soit en total contradiction , c'est à dire qu'il n'aime pas Lucas et tout ce qu'il touche , n'est pas la raison pour laquelle je n'ai pas aimé sa vidéo , c'est tout son argumentaire qui m'a énervé . Rien que le titre de la vidéo est une erreur en soit : d'où ce n'est pas un artiste ? A partir du moment où tu créer quelque chose , et ce peu importe sa qualité , tu devient un artiste .
Toute la vidéo ne servira de prétexte qu'a une seule chose : poutrer George Lucas et le '' démystifier '' . Alors :
Contrairement à ce qu'il dit ,certes il a ce coté où Lucas veut avoir la main mise sur tout un projet , etre indépendant car cela le rassure que le projet ne sera pas modifié ou qu'il ne subira pas une mauvaise approbation lors de préprojection aux studios,étant donné qu'il as déja eu ce genre de problèmes avant la sortie de THX 1138 et aussi qu'il n'y ai pas de problèmes extérieur , et que si il y a un problème en interne, Lucas saura que c'est de sa faute , et donc que ce n'est pas non plus despote comme MJ le laisse sous entendre .
Oui , évidemment que les premiers essai de scénario de star wars '' c'était de la merde '' ( et il en est fier de dire ça en plus dans sa vidéo ... ) . Les premiers essais de scénarios sont TOUJOURS des brouillons , évidemment que cela ne va pas plaire à tout le monde et que cela ne reflète pas forcément l’œuvre que l'on as au final !
Micheal J critique le fait que beaucoup de gens ont aidé Lucas sur star wars est qu'il n'est pas légitime que ce soit son œuvre , sauf que là aussi c'est tout à fait normal que lors d'un processus créatif , l'on soit aidé par des proches ou des personnes plus expérimenté , et surtout que malgré tous les changements , faut pas oublier que c'est George Lucas le premier qui as eu l'idée de faire un space opéra mêlant aventure , guerre et histoire de famille et héritage .
MJ reproche également le fait que l'écriture de la trilogie originale se soit fait au fur et à mesure de la production des films et qu'il ne comprend pas pourquoi on reproche ceci à la postlogie . Réponse : parce que star wars , à son époque ne devait pas avoir le succes que l'on connait ! Et que meme si il y a eu des brouillons pour d’éventuelles suites, et bien ce n'était pas prévu que ces suites soient demandé aussi vite , à contrario de la postlogie où Disney avait tout son temps pour bien préparé le terrain mais où ils se sot trop précipité , en résulte un scénario se reposant trop sur le passé ...
Concernant certains moments cultes des films , MJ explique que ce n'est pas Lucas qui en avait décidé ainsi ( la révélation final de l'empire contre attaque notamment ) mais biens les autres scénaristes , mais explique également qu'il est lui meme en train de spéculer . NON ! Tu peux pas partir comme ça dans une explication trés flou et même incorrecte ( et qui encore une fois , est dans le seul but de dénigrer Lucas ) .
Mj fais aussi dans la manipulation d'information en reprenant un documentaire sur la menace fantome ou Lucas explique à son équipe technique que '' Jar Jar Binks est la clé '' et coupe pile à ce moment pour nous expliquer qu'on nous prend pour des andouilles . Et bien il as raison : car oui MJ nous prend bien pour des andouilles ! Si il avait laissé la suite de l'extrait du documentaire , on saurait que Lucas , en disant '' Jar Jar Binks est la clé '' il voulait dire par là la clé pour l'utilisation de la motion capture . George Lucas a toujours été dans le domaine de l'expérimentale , et voulait se servir de la prélogie pour commencer à déployer et utiliser tout les effets numériques , fond verts et la motion capture . OUI je sais ce qu'on va me dire : que la prélogie est imparfaite , qu'il ya des erreurs en parti à cause de tous ces éléments , mais cela a contribuer à Lucas à se perfctionner au fur et à mesure et aussi à inspirer à d'autres réalisateurs avec leur équipes technique à se lancer dans le domaine des éléments numériques ( avec entre autres Peter Jackson ou encore James Cameron , pour ne citer qu'eux ) . Aussi , je ne dis pas que Lucas est le premier a avoir fait ça bien sur , mais UN des premiers , chose que bien sur MJ manipule totalement pour que ça aille dans son sens .
-Et enfin dernier élément : Aprés avoir diabolisé à mort le réal , il finit par le comparé à Vador au lieu de Palpatine en disant qu'il s'agit '' d'un gentil devenu méchant puis redevenu gentil '' ( sans doute parce qu'il a revendu star wars à disney et que MJ admire la postlogie ... ) . C'est la plus grosse carotte qu'on se prend là les enfants ! Car il veut essayer de se sauver et de paraitre '' gentil '' auprès des gens en comparant Lucas à un personnage pas foncièrement mauvais mais qui as mal tourné plutôt qu'à une personne entièrement mauvaise , ce qui traduit aussi une vision trés manichéenne qu'à le vidéaste .
Entre manipulation d'informations , de gouts trop personnels qui brouille la vérité général et surtout une diabolisation de personnalité juste pour que ça aille dans son sens , de nous faire comprendre que nous sommes des idiots plongé dans les ténèbres et lui un érudit baigné dans la lumière ( traduisant en plus d'un manichéisme , une suffisance incroyable de la part du vidéaste ) , et sans parler des divers problèmes lié à la communauté LGBT+ ( la fameuse polémique où il as dit à une personne transgenre ce qu'elle devrait faire et dire ) , mais aussi le fait que MJ sort des énormités sans nom comme '' si tu es un geek , tu es forcément de gauche !'' , '' ah mais il faut donner plus de couples gay dans les dessins animés pour montrer l'exemple aux enfants '' , ou encore mon préféré '' la représentation des minorités dans les films est une question de ''''' survie '''' ( oui je met beaucoup de parenthèses :p ) , sont beaucoup trop d'éléments qui m'ont dégouté de la personne . Je pourrai continuer à donner plus d'exemples , mais je pense que tout le monde à bien compris où je voulais en venir .
Conclusion : Non Micheal J , je ne te déteste pas , mais je suis triste de voir ce que tu es devenu : quelqu'un qui fais de la manipulation d'informations , qui charme des gens qui n'ont pas une grosse culture ou connaissances avec les tiennes mais qui les utilise mal . Vu que tu utilise à tord et à travers la pop culture , je vais faire la même chose mais en mieux pour conclure et citer Lisa Simpson qui as dit dans un épisode une phrase trés juste et qui résume bien ma façon de penser : '' je te regarde de haut , car tu es tombé bien bas '' .