Le mec a fait une vidéo "George Lucas n'est pas un artiste". On parle d'un homme qui a révolutionné le cinéma, qui a créé la saga cinématographique la plus populaire de l'histoire, qui a deux films classés dans le top 100 de l'American Film Institute. Et cet homme ne serait pas un artiste. Vraiment ?
Mickael J est d'une idiotie incroyable. Est-il nécessaire de citer toutes les âneries qu'il a déjà sorties pour prouver sa stupidité ? Non. Monsieur pense connaître les rouages de la mécanique hollywoodienne, mais le moindre bouquin sur le cinéma vous fera réaliser qu'il dit n'importe quoi. Tout ce qu'il fait, c'est inventer des vérités fausses. C'est un maître dans l'art de la surinterprétation et des explications foireuses (selon lui, le moindre problème dans un blockbuster vient des fans.). Monsieur explique d'où vient le cinéma dans sa vidéo critiquant les Oscars. Selon lui, il a été inventé par George Méliès pour représenter les rêves. Non ! Ce sont les frères Lumière qui l'ont inventé pour capturer et retranscrire le mouvement ! Nombreux sont les réalisateurs et critiques à louer la capacité à capter le réel du cinéma. Juste ta gueule Mickael J. C'est de la désinformation culturelle. On dirait qu'il invente ses propres théories foireuses juste pour faire intello à contre-courant. Mais il est juste ridicule.
En parlant de culture, il n'en a aucune. Le mec fait des "mois Star Wars". Il passe son temps à faire des débats inutiles et à parler de blockbusters. Pour lui, le cinéma bat au rythme des blockbusters, du MCU, de Star Wars et de Disney. Je cite "l'actualité des cinéphiles" a été chamboulée par l'arrivée de Disney+. Bien sûr Sherlock. Pour lui, les auteurs de cinéma sont J.J. Abrams, Shane Black, Jon Favreau. Je n'ai rien contre ces réalisateurs, mais ce sont avant tout des faiseurs travaillant dans une industrie plutôt que des artistes s'exprimant à travers leur art.
Ne vous attendez pas à ce que Mickael J vous parle de Murnau, Welles, Vigo, Tarkovski, Bergman... C'est trop obscur pour lui. Il en est encore à regarder My Little Pony à 31 ans et à en débattre sur Twitter. Encore faut il réussir à déchiffrer son orthographe parce qu'il écrit à peine français.
Au final, il parle très peu de cinéma. Il passe son temps a blablater sur des polémiques et de l'histoire des films, donc sans rapports avec les qualités esthétiques d'une œuvre. Il y en amarre de tous ces débiles qui passent leur temps a se pogner sur les couleurs de sabre lasers dans Star Wars.
Monsieur dispose aussi d'un ego surdimensionné puisqu'il a la prétention de dire que ses montages pourris sur fond vert sont parfois mieux mis en scène que les films qu'il critique. On croit rêver.
Ajoutons à cela une pensée SJW navrante puisque monsieur cris au racisme et au sexisme à tout bout de champ (pour lui, Transformers est du porno, vite, au couvant !) et on en arrive à la triste nature du personnage : un homme-enfant geek frustré de 31 ans. Un vrai suppôt de la société de consommation qui brandit son marteau de Thor en plastique et fait joujou avec ses figurines devant la caméra. Et il se prétend de gauche, cette blague. Ce mec mérite ses 175 000 abonnés ? C'est ça la critique YouTube alors ? C'est juste pathétique.
Qu'on ne vienne pas me dire que son nombre d'abonnés est preuve de qualité. Le succès n'a rien à voir avec la qualité, autrement Les Tuche serait l'un des meilleurs films de l'histoire et Marc Levy un grand écrivain. YouTube glorifie la médiocrité de par son libre accès, chacun peut partager ce que bon lui semble. La critique cinéma ne s'incarne pas dans cet idiot qui se filme dans sa chambre avec ses jouets en plastique. Malheureusement, il est plus attrayant de regarder des vidéos sur son portable que de lire des revues spécialisées sur le cinéma. Mais sachons faire la part des choses, l’analyse, la critique, l'étude du cinéma ne se retrouve pas dans la chaîne de Mickael J. Ce n'est qu'un homme bête, immature, pathétique et mégalo qui ne sait pas de quoi il parle. Être critique ça s'apprend et c'est un titre qui se mérite. Ce n'est pas en voyant 3 films de super-héros par an et sans ne jamais rien lire sur le cinéma qu'on peut se construire une culture suffisante pour juger, analyser et partager un avis sur un film.
Finalement, Michael J n'est pas un critique cinéma. Comme bon nombre d'autres Youtubeur, il passe son temps à débattre sur la cohérence du récit, l'utilité des personnages, la morale... Le vrai critique est capable d'analyser le geste du cinéaste, ce qu'il veut transmettre par sa mise en scène.