Bon, évacuons les évidences d'entrée de jeu. Oui le film est magnifique et parfait techniquement (et encore, j'y reviendrai). C'était un pur plaisir à voir (visuellement parlant). Les textures, les mouvements, l'eau, les émotions des personnages qui apparaissent sur les visages sont sublimes. Il n'empêche que ça reste profondément ennuyeux. C'est d'une platitude sidérante. Et je vais essayer de comprendre pourquoi.

Le début va trop vite. C'est ironique pour un film de trois heures. Jake fait sa narration pour dire ce qu'il s'est passé depuis le premier film et c'est tout. On découvre sa famille et le retour des humains par un montage sur fond de narration. C'est vraiment plat, on ne prend pas le temps de s'investir émotionnellement là-dedans alors que c'est sacrément important ! La mise en scène de Cameron est plate et il ne nous fait pas ressentir l'importance que cette famille a pour Jake. Quand les humains débarquent, ils font un cataclysme plus important que tout ce qu'on a pu voir dans le premier. Et c'est tout. C'est montré en 10 plans et on passe à autre chose. C'est grave et pourtant le film balance ça comme un fait anodin ! Et en parlant de platitude, la 3D est inexistante. Je n'ai aucun souvenir d'un quelconque effet particulier.

Il y a vraiment des trucs qui sortent de nulle part. Jake et sa famille quittent la tribu. Jake quitte ce qu'il a défendu durant tout le premier film, ce qui l'a fait trahir l'espèce humaine, juste après un coup de pression de Miles Quaritch. C'est quoi ce délire ? Ça aurait été plus percutant qu'il soit forcé de partir après un vrai drame ! Miles Quaritch a juste capturé les gosses qui ont été libérés en une scène. Super la menace ! En plus, Miles n'apprend que plus tard que Jake est parti, il aurait pu trouver sa tribu et les massacrer quand-même. Mais bon, il découvre où Jake est allé par un tour de passe-passe scénaristique. On peut continuer avec les problèmes de scénario en se demandant où est passer la tribu de l'eau à la fin lors de la bataille ? Ils chargent une fois et disparaissent. Pour Miles Quaritch c'est plus absurde. La mission du gars c'est, littéralement, de tuer Jake. OK c'est simple, mais j'ai haussé un sourcil en entendant ça. Le mec est ressuscité dans un avatar, envoyé sur Pandora pour poutrer un gars, pour une vengeance personnelle. C'est un peu léger comme motif pour justifier une opération militaire qui a du coûter des millions de dollars. Dans Avatar 1, les exactions des antagonistes sont claires : ils agissent pour piller une ressource naturelle. C'est logique, ça fait un beau parallèle avec les Etats-Unis. Et pour les justifications. Comment Quaritch revient ? En fait il y a eu une sauvegarde de sa mémoire... et c'est tout. C'est a se demander pourquoi il n'y a pas eu de sauvegarde de Grace Augustin. Une telle savante, avec un tel savoir ne mériterait pas qu'on sauvegarde son esprit ?

C'est vraiment difficile de rebondir sur le premier Avatar pour proposer une suite qui étend l'univers et offre quelque chose d'époustouflant. Cameron a brillamment réussi l'exploit avec Terminator 2, mais là, ça ne marche pas du tout. Ça ne raconte pas grand-chose de neuf. Il y a toujours les méchants impérialistes qui débarquent pour piller les ressources (ce coup ci ils en ont inventés une nouvelle, fascinant) et on a toujours un vague message écolo en parlant de baleines, allez savoir pourquoi. Il y a des fonds marins, OK, mais c'est comme le premier dans l'eau : il y a des créatures à chevaucher, un arbre à l'esprit magique, une nouvelle tribu où il faut s'intégrer en apprenant la culture locale...

En fait, il y a beaucoup de choses qui font penser que c'est un remake du 1, comme si Cameron et sa fascination pour la flotte l'a poussé à transposer son histoire dans l'eau. Il est encore question de s'adapter à une tribu étrangère pour vaincre les méchants humains. Et au final, le monde de l'eau n'a pas l'air si important. Jake et Neytiri n'apprennent rien de particulier, ce sont plus les enfants qui en profitent. Mais ça n'apporte pas grand-chose au final. Dans le premier, la connexion à la nature et aux animaux ont une belle conclusion à la fin. On sent la symbiose entre tous les êtres de Pandora. Là, qu'est-ce que le monde aquatique apporte ? Et là où c'est vraiment chiant, c'est qu'on passe environ 1 heure de film à faire du tourisme sous-marin pour rien d'autre que la beauté images ! Oui monsieur Cameron, vous aimez la flotte, on a compris. Pour finir, j'ai la désagréable impression que Cameron s'est retenue et a laissé plein de pistes ouvertes pour les suites (genre le père de la fille adoptive de Jake), ce qui nous fait sortir du film sans être rassasié. Cameron ferait il du Marvel ? Au final ça donne juste l'impression que le film est mal fait ou pas fini. Par exemple le personnage de Rona (qui n'est qu'une nouvelle version de la cheffe spirituelle du village du premier film) n'a pas vraiment de finalité. Elle n'aime pas la famille de Jake, notamment Ney'tiri et ça ne donne rien... On n'a pas vraiment d'évolution, c'est pas comme si elle elle serait passée de la haine de Ney'tiri à l'aider et à la respecter à la fin...

Autre chose d'agaçant, la musique est plate et, parfois, on retrouve des morceaux du film précédent. On a la même musique de James Orner après un terrible événement pour les Na'vis. On a d'autres références au premier opus (les premiers et derniers plans sont les mêmes que dans le premier Avatar), mais ça rapetisse l'univers, le cantonnant à ce qu'on a déjà vu. Tout comme le fait de faire revenir le même méchant. James Cameron est en panne d'inspiration ? Il n'est plus capable d'inventer des persos ? Et le monde de l'eau à l'air de se résumer à une plage avec 200 na'vis. Le premier film avait de l'ampleur par la grande progression du personnage de Jake. Il passe d'un Marine handicapé et cynique à un alien qui veut défendre une tribu d'indigènes qu'il est venu tromper à la base. Là, il veut juste défendre sa famille... C'est cool, mais c'est abstrait. C'est quoi la vraie sécurité ? Puis la menace est bien moins inquiétante que dans le précédent film. On avait vu un génocide, des centaines de vaisseaux et bombardiers... Là on a Quaritch qui tue un poisson et le climax se passe sur un bateau qui sombre (ça rappelle un certains film)

Les personnages restent sur la même longueur d'onde : Jake veut juste la sécurité pour sa famille. Il n'a pas vraiment de conflit interne fort comme dans le premier film. Il a juste les obstacles que le film place aléatoirement sur sa route. Jake et Neytiri sont en retrait au profit de leurs enfants. Pourquoi pas, ils sont sympas les enfants, mais ça montre bien que Cameron était dans l'impasse après son premier film ou qu'il est juste soulé par ses précédents protagonistes.

Pour finir finir sur les trucs nuls. Il y a la technologie. La HFR est une horreur. Je n'avais vu au cinéma que Gemini Man en 72 fps et j'ai fini par m'y habitué. Je trouve que Ang Lee a bien géré sa technologie avec sa mise en scène, ses plans larges, sa grande profondeur de champ et ses couleurs bien saturées. L'expérience était cool. Mais dans Avatar 2 la HFR est variable d'un plan à l'autre. C'est quoi ce délire encore ? On dirait un jeu vidéo et en plus il y a des plans qui ont l'air saccadé ? On dirait qu'on voit des morceaux de films différents assemblés les uns aux autres ? Il aurait fallut être cohérant et avoir la même cadence du début à la fin pour créer une impression homogène. Là on voit juste un film bizarre, un jeu vidéo où la cadence change aléatoirement.

Mais il y a Miles Quaritch, le gros point fort du film. C'est simple, on comprend son but, on comprend pourquoi il veut l'atteindre. Il veut la vengeance, c'est clair.

Il y a aussi la relation avec son fils qu'il a eu avec son ancien corps. C'est vraiment ambigu et étonnant. Là, il y a un conflit intéressant. Même du côté de son fils. Il déteste Miles, mais c'est quand même son père... Et Miles découvre ce fils élevé parmi les na'vis qu'ils détestent, mais c'est quand même son fils... C'est vraiment cool à voir et intéressant à suivre ! Mais ce n'est pas aussi cool que Miles qui détruit son propre crâne !

En plus sa personnalité, sa manière de parler, ses expressions sont géniales. C'est le personnage qui a un vrai conflit, c'est lui le plus fort narrativement parlant.

Bref, je vais m'arrêter là. 13 ans d'attentes et 3H10 de ça, c'est clairement abusé ! Je pense que Cameron à juste poiroter en attendant que les logiciels d'effets spéciaux soient suffisamment performants pour rendre toutes ses simulations d'eau comme il le désire. C'est beau, mais on aimerait avoir une histoire la prochaine fois.

Cineratu
1
Écrit par

Créée

le 20 déc. 2022

Critique lue 1.7K fois

36 j'aime

20 commentaires

Cineratu

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

36
20

D'autres avis sur Avatar - La Voie de l'eau

Avatar - La Voie de l'eau
Moizi
4

épisode filler

Je suis, moi aussi, allé communier à la grand-messe du cinéma et je me dis que c'est pas possible... Il faut interdire James Cameron d'approcher de près ou de loin d'un outil scripteur (quel qu'il...

le 20 déc. 2022

225 j'aime

47

Avatar - La Voie de l'eau
Rolex53
7

Avatar, la suite

13 ans de préparation, un budget record, pour un film d'un peu plus de 3 heures, le sentiment que James Cameron a voulu mettre le paquet, c'est fait. Pour un résultat qui montre que lorsque la...

le 20 déc. 2022

196 j'aime

15

Avatar - La Voie de l'eau
Sergent_Pepper
8

Some wings in the way

Le grand écran est en danger, et les prétendants à son opération de sauvetage se succèdent timidement depuis les années Covid ; dans un contexte de reprise particulièrement morose, tous les regards...

le 18 déc. 2022

166 j'aime

20

Du même critique

La Main
Cineratu
1

Enième film d'horreur de merde

J'ai vraiment la haine. Je me sens bête de m'être fait avoir par des articles racoleurs qui vendaient ce film comme le nouveau chef d'œuvre du genre horrifique. La Main c'est l'histoire d'un groupe...

le 31 déc. 2023

42 j'aime

15

L'Exorciste - Dévotion
Cineratu
1

Pas d'exorcisme pour David Gordon Green, direct au bûcher

Comment peut-on avoir assez de mauvais goût pour voir ce genre de film ? J'avoue avoir honte de m'être déplacé au cinéma pour voir cette chose. J'explique ce geste par un instinct masochiste ou par...

le 22 oct. 2023

40 j'aime

11

Avatar - La Voie de l'eau
Cineratu
1

13 ans pour ça...

Bon, évacuons les évidences d'entrée de jeu. Oui le film est magnifique et parfait techniquement (et encore, j'y reviendrai). C'était un pur plaisir à voir (visuellement parlant). Les textures, les...

le 20 déc. 2022

36 j'aime

20