J'ai vraiment la haine. Je me sens bête de m'être fait avoir par des articles racoleurs qui vendaient ce film comme le nouveau chef d'œuvre du genre horrifique. La Main c'est l'histoire d'un groupe de débiles, qui font des trucs débiles et à qui il va arriver des trucs débiles. Nos vaillants adolescents, joués par des acteurs ayant des gueules de trentenaires, vont faire face à des événements étranges qui feront frémir n'importe quelle collégienne prépubère. Une main en plâtre avec des inscriptions étranges permet de rentrer en contact avec les morts grâce à un rituel ma foi très complexe. Il faut allumer une bougie et dire 3 mots. On se tape alors les classiques monstres maquillés par la foire fouille qui font des grimaces sur de la musique trop sombre, typique du film d'horreur de base. Sans oublier la photo désaturée, les ambiances sombres et les bruitages cartoonesques d'effusion de sang. Dès le début ça pue le cliché, car on commence par le classique meurtre étrange censé amorcé un début de mystère. Il ne faudrait surtout pas être original ! Je suis vraiment déçu que les inscriptions sur la main ne soient pas en sanskrit ou en araméen. On a aussi cette scène incroyable où les vilains démons des enfers sataniques poussent notre vaillante héroïne à... sucer les orteils d'un gars. On est au sommet de la mise en scène horrifique ! L'humanité n'est pas prête pour un tel niveau d'horreur ! Je trouve dingue qu'en 2023 y ait encore des réalisateurs qui se disent que des démons bien crados qui grimacent dans le noir sur de la musique trop dark ça va faire flipper. Et juste avant, on se tape un grand moment de sensualité où l'héroïne contemple la jambe poilue du gars qui dort à côté d'elle.
Qu'est-ce qu'on peut dire de cette fameuse main des enfers ? Difficile de comprendre le bordel. Un coup ça sert à se faire posséder par des vilains démons qui font des grimaces. Mise entre les mains d'un groupe d'ado débiles, elle devient donc un jeu trop mdr pour les soirées. Mais il y a aussi une limite de temps de possession et si tu le dépasse, tu vois des morts de temps en temps dans la vraie vie. La main peut aussi te donner des pulsions suicidaires et te faire claquer la tête partout. Mais tu peux aussi taper la discute tranquille avec les morts sans aller au bout du rituel. C'est aussi possible de choisir les personnes avec qui entrer en contact... Bref, c'est difficile de comprendre le fonctionnement du bordel.
Les personnages sont inintéressants au possible. La moitié du casting n'a pas de réel objectif et ne sert à rien. Les discussions sont vides au possible. Les personnages ne sont pas incarnés et sont écrits grossièrement. Mention spéciale à la meuf acariâtre qui est ridicule tellement elle sonne faux dans sa caricature d'adolescente rebelle jouée au premier degré. Vu le niveau de connerie des personnages, je suis surpris que personne ne soit servi de la main comme godemichet. Mia, le protagoniste, est totalement superficielle. Elle se définit par un trauma lié à la mort de sa mère, mais c'est juste dit. L'événement qui a bouleversé la vie de ce personnage nous est présenté oralement et on doit l'accepter. Elle vit, plus ou moins avec une famille avec laquelle elle a une relation peu claire. En parlant de clarté, on ne sait pas du tout où le film nous emmène. Il y a mystère sur la mort de sa mère, comme quoi ça mort serait louche. Suicide, meurtre, mort naturelle ? On ne sait pas. On se tape aussi une intrigue sur le fait d'abréger les souffrances de ceux qui souffrent. C'est amorcé par la métaphore la moins subtile de l'histoire (la bête sur la route qui agonise). Mia se fait posséder parce qu'elle est restée trop longtemps en contact avec le Sheitan, mais elle va devoir sauver le petit frère de sa pote. Il y a aussi le daron de Mia qui est là pour 3 scènes avec qui elle entretient une relation pas claire. Ou encore, on se tape une intrigue de triangle amoureux entre Mia, sa pote et son mec qui ne sert à que dalle. Qu'est-ce que tout ça vient foutre dedans ? C'est quoi le centre de l'histoire ? La possession de Mia ? Le deuil de Mia ? Le sauvetage du gosse ?... En bref, c'est le bordel. Mais malgré toute cette confusion le film réussi à aboutir à un twist ultra prévisible. Je dois bien avouer que c'est fort et rien que pour ça le film mérite haut la main son 1/10.