On ne peut qu'inviter tous les pratiquants ou sympathisants de ce type de pratiques à regarder la série sur les guerres du 20ème siècle "Apocalypse" ou à lire (qui sait ?) "La Mort est mon métier" de Robert Merle/La BD "Maus" de Art Spiegelman (Ah, M... c'est un juif ça ne marchera pas !).
Cela changera-t-il grand chose ? On peut en douter !
L'homme est une brute, l'homme est bestial, c'est un sanguinaire, un virus destructeur et dangereux même pour sa propre espèce. Il mourra, un grand sourire repus aux lèvres, étouffé par sa testostérone et son sperme !
Le sport c'est la guerre, il faut être agressif et pugnace pour faire craquer les opposants.
La maîtresse phrase de tout compétiteur "Souffrir et faire souffrir" ! Il n'y a que ça la souffrance qui permet lorsque la course ou le combat cesse de laisser exploser sa joie.
Exactement pareil que l'histoire du fou qui se donne des coups de marteau sur les doigts...qu'est ce que ça fait du bien quand ça s'arrête !
Pourquoi sommes nous ainsi à une époque où il est moins nécessaire d'affirmer sa supériorité sur les autres où nous pourrions caresser le mirage d'un futur paisible ?
Pouvons-nous, devons-nous à l'image du film Orange mécanique contrôler nos déviants quitte à les castrer chimiquement ?
Est-il normal que des hommes exultent autant à défoncer à coups de poings ou de ce que vous voulez la gueule de leurs opposants ?
Oui dans n'importe quel sport on souffre et on pousse nos adversaires, à la faute, ou à la fatigue rédhibitoire. C'est normal c'est le jeu, il y a des règles.
En Vélo il faut épuiser, au Tennis il faut maîtriser, en Escalade il faut aller plus haut ou faire plus dur, en Natation plus vite, en Judo balancer, dans tous les sports co s'allier pour bouloter l'équipe adverse ...
Logique de Guerre, tout est prétexte à guerre, la guerre est partout, plus ou moins !
Dans les Fight Klub ou MMA c'est quasiment la même chose. Comme dans les autres sports le frisson de la peur, le sel du danger (maîtrisé c'est mieux !) sont là mais s'ajoute une ivresse vampirique car le sang coule, les os se brisent contre des faces tuméfiés, des corps sont brisés... Au bout que reste-il ? Des images de victoire et de joie !
Tout ça pour ça, quelle dérision, quelle illusion, quel malheur que cette condition humaine fragile et désastreuse vautrée dans sa bêtise violente.
Précisons que les personnages de ce docu n'ont rien à voir avec les personnages du livre de Palahniuk. Le roman Fight Club, le film Fight Club sont des œuvres d'art fantasmatiques qui prêtent à une analyse caustique et acide de nos vies dans cette société consumériste qui nous bouffe et ce KOTS (le MMA la boxe même) c'est autre chose, une forme de misère culturelle, une antithèse de ce que nous pourrions être.
Ci dessous article beaucoup plus intéressant que cette série montée à la vite, avec peu de fond, si ce n'est un voyeurisme conciliant, un héros "correct", pour démythifier ces déviances de notre temps ou antiques qui perdurent et se durcissent (MMA / KOTS, Boxe...). Mieux vaut lire un bon article que regarder ce FightKlub au rabais si mal conçu :
https://www.streetpress.com/sujet/1615331185-fights-clubs-neonazis-extreme-droite-zouaves-generation-identitaire-hooligans-supremacistes