Filles du feu
5.5
Filles du feu

Série France 2 (2023)

Voir la série

Et je pèse mes mots.


Absolument RIEN ne va.


Et pourtant, vous pouvez le voir à travers mes autres notes, je ne suis pas quelqu'un de particulièrement sévère, je suis même assez bon public, mais là...


Lorsque cette série fut annoncée, j'étais avant tout réjoui qu'enfin quelqu'un parle de cette histoire sombre et malheureusement méconnue de France. Mais à peine les premiers articles et les premières images sorties, j'ai su...


J'ai su que déjà le côté historique ne serait absolument pas respecté. Et PIRE, ce ne sont pas de simples oublis, ou de simples anachronismes, mais de réelles modifications historiques alors que la série se vante d'être inspiré de faits réels. A ce stade, pourquoi ne pas modifier les noms, les lieux et créer une véritable fiction ?


Pour prouver mes dires, quelques exemples flagrants (je n'en mets que quelques uns, la liste pouvant être bien plus longue) :

- Pierre de Lancre n'était pas seul juge, Jean d'Espaignet était également avec lui hors il n'en est JAMAIS question.

- Les sorcières n'étaient JAMAIS brulées vivantes. Elles étaient pendues puis brulées avant de jeter leurs cendres.

- La torture de l'aiguille existe bel et bien mais elle était bien pire que celle montrée dans la série : si l'on souhaite faire une série féministe montrant que les hommes ont martyrisé des innocentes, dans ce cas montrons le vraiment ! Car oui, les femmes (majoritairement) étaient rasées entièrement, les yeux bandés puis piquées sur l'entièreté du corps, même si le punctum diabolicum était trouvé, le but étant qu'elles dénoncent le plus possible d'autres sorcières.

- L'akellarre (sabbat) représenté est ridicule : des femmes et hommes accoutrés de costumes ridicules et diaboliques et dansant sur...rien, aucune musique. Ce qui a couté la vie aux basques sont leurs traditions, des costumes typiques et des danses et musiques traditionnelles. Cela n'est jamais montré dans la série.

- Le fantastique : faisons croire aux spectateurs que les femmes possédaient de véritables pouvoirs mystiques et donnons ainsi raison aux juges !

- Les lieux : la commission est passé dans une bonne partie des villages basques...pourquoi alors ne pas profiter des décors somptueux qu'offre le pays basque plutôt que de se limiter à une rue et à un château ?

- Le retour des marins : oui ils ont fait pression sur la commission et cela a permis de ralentir les exécutions mais jamais il n'y a eu de combat comme montré. La commission étant royale, cela aurait conduit le Roi de France à mater violemment tous les basques. Et d'ailleurs après ce retour des marins, la commission s'est attaqué aux prêtres, quelque chose d'assez rare dans les procès de sorcellerie et qu'on ne voit même pas dans cette série.

- Enfin, et sans doute le pire : Tristan d'Urtubie. Que je plains ses ancêtres qui ont du voir son nom bafoué sans autorisation. Car oui, c'est sa faute si De Lancre vient, et ce à cause d'un mariage arrangé, ( hors en vérité, Tristan d'Urtubie est marié à une Montaigne !) un mariage qui d'ailleurs va le conduire à violer sa nouvelle femme ! Une femme qui va...le tuer !! ( Tristan d'Urtubie n'est jamais mort pendant cet épisode mais à vécu bien après).


Mais même si on laisse le côté historique de côté en se disant que c'est une série fantastique... rien ne va non plus !


- Les décors : au nombre de 5 (un château, une plage, une rue, une plaine, une auberge et une foret, toujours les mêmes) alors que le Pays Basque offre des paysages et des décors sublimes et variés ! Pourquoi ne pas les utiliser ? Par flemme ?

- Les acteurs : horribles, pas un ne semble relever le niveau mis à part peut être Bruno Debrandt dans les 2 premiers épisodes (il semble avoir vite lâcher l'affaire...)

- La musique : WTF. Encore une fois, le pays basque possède ses propres musiques, une culture extrêmement riche : pourquoi ne pas les utiliser ? Nooon, utilisons plutôt cette musique rock libre de droit qui convient parfaitement à des procès de sorcellerie en 1609.

- Le reste est tout aussi catastrophique : le montage ne fait aucun sens, les incohérences sont multiples et de pire en pire au fil des épisodes ( car oui j'ai tout regardé), Pierre de Lancre arrivant même à se téléporter !


En bref, cette série est une honte ultime, faite aux basques, mais aussi aux spectateurs, car ceux qui visionnent cette série sont vraiment pris pour des incultes.


Je mets la note de 2 car les intentions étaient peut être bonnes. Il y a eu un peu de recherches et on le voit... mais cela n'a mené à rien de bon.


QuentinFeniou
2
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2023

Critique lue 189 fois

2 j'aime

1 commentaire

Quentin Feniou

Écrit par

Critique lue 189 fois

2
1

D'autres avis sur Filles du feu

Filles du feu
Anonyme-M
3

c'est du France 2......

série française très ambitieuse car elle met en avant des faits historiques demandant énormément de travail scénaristique et de mise en scène pour être dans l'ambiance, une pratique pourtant très...

le 2 sept. 2024

Filles du feu
cineMANbis
8

Etre une Sorcière, c'est pas si facile

Superbe réquisitoire contre l'obscurantisme et la bêtise de manière générale. Les "sorcières" ont la peau dure. Et le casting féminin est parfait. Et c'est une série française. Cocorico alors !

le 20 juin 2024

Du même critique

And Nothing Hurt
QuentinFeniou
8

Un joli voyage

Encore une belle découverte ici, pour tout amateur de folk indie et autres douces mélodies ( même si certains morceaux de rock se cachent parmi certains de ces morceaux). Le seul reproche que l'on...

le 11 sept. 2018

4 j'aime

1

Song of the Bandits
QuentinFeniou
9

Song(s) of the bandits

Ce drama porte bien son nom. En effet dès le premier épisode on voit que la musique aura une place importante tout au long de ce dernier. 5 chansons originales, c'est certes peu mais elles sont...

le 3 oct. 2023

2 j'aime

Filles du feu
QuentinFeniou
2

Honteux

Et je pèse mes mots.Absolument RIEN ne va.Et pourtant, vous pouvez le voir à travers mes autres notes, je ne suis pas quelqu'un de particulièrement sévère, je suis même assez bon public, mais...

le 26 sept. 2023

2 j'aime

1