Je rattrape mon retard dans la SF (livres, films, séries) et Firefly m'a semblé un passage obligatoire. Heureusement quelque part que la série est close sinon je n'aurai pas poussé jusqu'au bout comme j'ai pu arrêter Farscape. Soyons honnêtes ça a vieilli, autant que la 1ère saison de SG1 a pu vieillir.
Bizarrement quand je regarde mes notes par épisode, ce ne sont pas ceux avec de l'action qui m'ont le plus plu, mais bien ceux basés sur les interactions entre personnages. Encore plus étonnant ce n'est pas du tout Captain' Mal qui m'intéressait mais bien tous les (autres ?) protagonistes ensemble.
La réalisation et le montage ont vieilli, les tropes utilisés sont éculés mais les dialogues restent une source de rire qui m'a vraiment surpris. Seul le personnage de Riven commence à devenir palpable sur la fin, lorsqu'elle n'est plus qu'une victime mais qu'elle prend part à l'histoire.
Ne me reste qu'à voir le film histoire de clore le tout. Reste que Firefly est un bon divertissement qui aurait pu prendre de l'ampleur dans une autre saison, libérée de son exposition des persos.
Note : le plus chiant c'est la difficulté de savoir dans quel ordre regarder la série. Sur SensCritique est même oublié le pilote en 2 parties nommé Serenity (non je ne parle pas du film du même nom qui clos la série mais bien du pilote). Sur le net nombre de sites ne tombent pas d'accord sur l'enchaînement (IMDB vs DVD vs ordre de diffusion, etc, etc). A ce qu'il semble la Fox n'en avait sérieusement rien à carer de cette série... à un point inégalable.