Une série plutôt fun et très intéressante. Sur l’ensemble, elle reste très inégale d’un épisode à l’autre (notamment entre la première partie, mise à part le pilote épique, et la seconde partie), mais on passe un bon temps à suivre cet équipage en soit très stéréotypé mais en même temps attachant. Bon, pour ma part mon dévolu s’est jeté sur le capitaine Malcolm Reynolds, mais tous les personnages ont leurs propres forces et faiblesses qui, combinées, rend le tout complémentaire.
Sur l’histoire même, j’ai bien aimé ce mélange de SF-western dans l’ambiance, ainsi que le ton très cynique et décalé par moment. C’est dommage que la série ait été annulée si vite, car on sent un véritable potentiel dans cet univers très vaste. D’autant plus que certaines relations entre personnages n’ont pas abouti (enfin, on verra ce qu’il en est dans le film), et surtout c’est que plusieurs personnages secondaires étaient vraiment fun et on sent qu’ils étaient voués à revenir. Bref, une histoire par extraordinaire mais bien fun et chouette.
Sur le casting, pas grand-chose à redire. Le casting principal aligne du monde qu’on a déjà croisé dans des séries ou des films plus récents, et propose un jeu qui s’en rapproche pas mal (ou alors étaient-ce les œuvres postérieures qui ont voulu s’en rapprocher ? Mystère). J’aimais déjà Nathan Fillon, il n’a fait que confirmer dans cette série. Dans la même veine, je n’ai jamais été un grand fan de Summer Glau, et c’est de nouveau le cas ici (même si on sent que son personnage aurait pu être bien plus développé par la suite).
Techniquement, la série s’en sort vraiment pas mal du tout. De cette époque (13 ans déjà) et dans ce genre, seule la légendaire Stargate SG-1 a proposé quelque chose d’aussi bien. J’ai beaucoup aimé le thème principal (qui mixte justement à merveille l’ambiance SF et western) et la mise en scène, très classique mais très efficace. Les décors et les effets spéciaux participent pour créer cette ambiance particulière.