Il existe des séries comme ça, dont tu n'as jamais entendue parler. Puis, vient un jour où une amie te dit que cette série fait partie de ses séries préférées. Alors, tu te renseignes sur cette série, tu regardes le premier épisode, puis le deuxième, puis avant que tu n'aies eu le temps de t'en rendre compte, tu t'es fait toute la série à la vitesse de la lumière.
Firefly fait partie de ces séries. Elle est assez peu connue car n'a pas rencontré énormément de succès lors de sa diffusion. Tellement peu que les studios se sont finalement limités à ne produire qu'une seule saison de 14 épisodes. Ce qui est sûrement l'une de leurs pires erreurs. Car Firefly est géniale ! Au fil des ans, grâce au bouche à oreille et à Internet, la série s'est un peu plus popularisée et s'est constituée une fan-base importante dont le soutien indéfectible a permis la production d'un film pour conclure la série. Bien qu'il n'y ait qu'une seule saison, la série est aujourd'hui considérée comme culte.
Créée par Joss Whedon, déjà papa de Buffy contre les vampires et futur réalisateur d'Avengers, ce show est une sorte de space-western où l'on suit Malcolm Reynolds et son équipage à bord de Serenity, un vaisseau spatial de la classe des Firefly. Malcolm Reynolds est un ancien sergent reconverti en mercenaire de l'espace. A bord de son Firefly, il parcours l'univers en acceptant des missions plus ou moins légales contre de l'argent. Pour mener à bien ces missions, il est accompagné de partenaires loyaux comme Zoé (son bras droit), Wash (le pilote) et de "the hero of Canton, the man they call Jayne !" (référence à une chanson de la série).
Malgré le faible nombre d'épisode au total, on trouve de tout dans cette série. Il y a bien sûr beaucoup d'humour apporté principalement par des répliques bien placées et le jeu des acteurs absolument fantastique. Nathan Fillon, l'interprète principal, qu'on retrouva plusieurs années plus tard dans le rôle-titre de Castle, est parfait en tant que héros principal, son talent, son charisme et son humour naturel conviennent à merveille pour ce personnage. On ne va pas citer tous les autres acteurs même s'ils le méritent car ils sont évidemment eux aussi très bons et trop peu présents dans d'autres projets. A noter tout de même que Adam Baldwin, qui incarne Jayne (soit le meilleur personnage de la série) reprendra à peu près le même rôle dans CHUCK où il jouait Casey.
Mais on trouve aussi du suspens dans ce show grâce aux personnages des Reavers qui sont particulièrement bien introduits, des effets spéciaux qui font un peu kitsch aujourd'hui mais cela donne beaucoup de charme à la série. D'ailleurs, ces effets spéciaux se conservent assez bien avec le temps. C'est aussi l'une des nombreuses qualités de ce show, avoir réussi à nous faire voyager dans l'univers avec un budget plutôt réduit sans que cela ne se remarque.
Pour finir, parlons de la qualité d'écriture des scénaristes qui ont travaillé sur cette série. Ils sont parvenus à rendre chaque épisode plus excellents les uns que les autres. Joss Whedon y est pour beaucoup bien sûr. Ce dernier a d'ailleurs participé à l'écriture de la musique qui, elle aussi, est superbe.
On peut regretter que cette merveilleuse aventure n'ait pas duré plus longtemps. Mais il faut aussi se dire qu'on aurait pu ne jamais connaître ce fabuleux équipage dont on rêverait en faire partie, pour vivre leurs palpitantes péripéties. Alors, si vous n'avez encore jamais regardé cette série culte, dépêchez-vous de le faire ou vous risqueriez d'aller brûler dans un niveau très spécial de l'enfer réservé à ceux qui battent leurs enfants et ceux qui parlent au cinéma !