Que dire sur cette série qui mélange cowboys, ind... ah non ce sont des chinois tout ça dans un univers purement SF incluant les traditionnels terraforming, voyages spatiaux et autres joyeusetés.
Dès le début je me suis fait happé par les aventures hautes en couleur du Capitaine Reynolds et surtout par sa personnalité. Une version remasterisée de Ian Solo (sisi ils ont le même pantalon) avec sa dose de bravoure stupide, d'humour gras et sexiste et de couardise bravache. Son équipage n'est pas en reste avec Zoé l'intrépide au coeur de pierre, Wash le pilote intré(stu)pide, Jayne la brute qui ne pense qu'à l'argent et la candide Kaylee. Les personnages sont tous très bien travaillé, avec une personnalité pas aussi simple qu'on pourrait le supposer, même ceux qui font une apparition pour un seul épisode (mention spéciale à la superbe Christina Hendricks et au chasseur de primes).
Ensuite l'univers est plutôt unique et malheureusement inexploité, mélange improbable entre Western et vaisseaux spatiaux. Voir des combats où se croise Winchester, six coups, armes futuristes et Ak-47 a un je ne sais quoi de jouissif, surtout quand vos oreilles entendent ces belles pétoires tirées des lasers. Des villes super modernes flottant dans les airs et des patelins où se déplacer à vélos est à la pointe de la technologie. Des vaisseaux spatiaux immenses et d'autres qui ressemblent à de vieux F16. Des shérifs avec leurs jolis étoiles et des soldats hyper entrainés. Oui cela à un côté cheap mais pleinement assumé, c'est l'essence même de cette série et qui lui donne toute sa saveur.
Enfin le scénario, qui est pour moi le point faible de la série. Là où on sent qu'elle a été interrompu brutalement. Tout les personnages ont leur petit secret de rigueur mais qui ne sont jamais exploité tout au long des 14 épisodes. Ces derniers se ressemblent tous, on a une mission, on l'a fait, ça capote, on s'en sort et on rigole un bon coup.
Bref, Firefly est une bonne série, on se prend pas la tête, on rigole un bon coup devant les personnages assez improbables, les dialogues souvent très bon et toujours plein d'humour. Malgré tout le goût de l'inachevé reste en travers de la gorge pallié un tant soit peu par Serenity le film censé conclure l'histoire du Capitaine Reynolds.