Déçue par cette série qui, d'après le pitch, me tentait bien: une romance dramatique à la Roméo et Juliette, pleine d'action entre humains, vampires et monstres, sous le prisme LGBT. Pas hyper original mais étant cliente du genre, je me suis lancée.
Le premier épisode a retenu mon attention. On ne perd pas de temps, on est tout de suite au cœur de l'action, avec une rencontre plutôt violente et surprenante (scène du placard) entre les deux personnages principaux.
Mais ensuite, d'épisode en épisode, c'est la dégringolade.
Les morts s'enchainent, et je n'ai jamais vu des personnages construits avec aussi peu d'empathie (dans une œuvre dramatique). On nous montre des cadavres de lycéens très mutilés, mais ça ne fait pas ciller les deux jeunes amantes. Ce point m'a franchement dérangé, et j'étais beaucoup moins dans l'univers à partir de ce moment là.
Pour continuer sur les deux personnages principaux, je trouve qu'ils sont construits de façon caricaturale et leurs réactions sont toujours extrêmes. Même déception avec le personnage de Ben Wheeler, meilleur ami de Juliette. Dommage qu'il n'ait pas été plus mis en avant, à l'instar d'autres personnages secondaires. La relation qu'il entretient avec Juliette est traitée à la va vite. De manière générale, la série ne prend pas le temps d'être racontée correctement. C'est une suite de réactions en chaîne, avec un manque de construction de fond. En 8 épisodes d'une quarantaine de minutes on nous bombarde d'informations et les évènements s'enchaînent maladroitement, c'est presque comique ! Un passage chez les vampires, puis chez les chasseurs, un meurtre, et on recommence ! C'est dommage parce qu'en posant un peu plus certains cadres on accrocherait plus à l'univers.
Un mot sur les acteurs. Les deux actrices principales, que j'ai découvertes avec cette série, sont top (Sarah Catherine Hook et Imani Lewis). J'aimerais beaucoup les voir dans d'autres fictions. Les acteurs secondaires jouent bien également. Dommage que les personnages qu'ils incarnent soient souvent risibles.
Sur la mise en scène, rien de particulier. Un côté un peu cheap sur les monstres et sur les scènes où Juliette ressent la soif du sang (ralenti, lumière rouge...). Et j'ai trouvé la répétition de ces passages un peu lourd aussi.
J'ai appris qu'il s'agissait de l'adaptation d'une nouvelle, d'où peut-être la volonté de garder une voix off comme dans Twilight. Mais j'ai juste trouvé ça gonflant.
J'ai apprécié qu'il y ait beaucoup de personnages secondaires et que l'on découvre leur passif au fur et à mesure de la série. Toujours sur les personnages, j'ai trouvé sympa que le côté queer de certain rôle soit juste une partie de leur personnage et que l'on ne se focalise pas dessus.
Un bon point pour les décors aussi. J'ai très envie de visiter la ville de Savannah en Georgie maintenant. Et ça change de voir une histoire se dérouler ailleurs qu'à New-York ou dans une ville au milieu des bois.
Enfin, un mot sur la bo que j'ai trouvé trop banal, à l'exception de la chanson du générique qui est sympa.
J'ai été au bout de la série difficilement, surtout pour voir si elle pouvait me surprendre positivement (non). Pas sûre que j'ai la curiosité de regarder la saison 2 (s'il y en a une).