Nouvelle série Netflix, First Kill réécrit Roméo et Juliette en version vampire woke pour adolescents en mal de sensualité aseptisée, de scènes sanguinolentes et de dialogues pseudo philosophiques.
Juliette (sic), fille d’une famille de vampires héritiers remontant à Lilith, découvre son attirance pour Calliope, une nouvelle venue dans son lycée qui se révèle être la fille d’une famille chasseuse de monstres. Evidemment, leurs parents s’opposent à cette relation, ce qui va conduire à des affrontements, des fuites et des désobéissances.
Comme toute série, celle-ci en dit beaucoup sur notre époque et cela se ressent dès les premières images. Nous sommes ancrés dans une œuvre purement woke qui revisite notre société sous un prisme typiquement américain, parfois risible, souvent pathétique, mais la plupart du temps militant. Autant dire que tous les poncifs des séries et films américains récents sont rassemblés en quelques épisodes…
Le meilleur ami de Juliette est noir et homosexuel. Il est amoureux de Noah (sic), un blanc bisexuel qui ne veut pas s’accepter, mais qui baise quand même avec lui, tandis qu’il a une copine pour sauver les apparences. Dans le pur esprit woke, Noahl est massacré par un zombie qui se déplace à la vitesse de l’éclair (sic), parce qu’il n’a pas voulu accepter son homosexualité…
Les vampires sont pour la plupart blancs, sauf leurs gardes du corps (sic) tandis que les chasseurs sont noirs. Mais évidemment, l’un de ces couples de chasseurs est mixte, il faut quand même apporter de la diversité. Le seul chasseur blanc a une cinquantaine d’années et se révèle être un prédateur sexuel. Pour quelle raison ? Aucune idée, puisqu’il est rapidement tué par Juliette qui sauve son amie des griffes de cet ami de la famille.
Il va sans dire que les « jeunes » actrices sont beaucoup plus âgées que leur rôle. Celle qui joue Calliope a six ans de plus et celle qui campe Juliette en a même dix ans de plus… C’est à un tel point ridicule, qu’Elinor, la sœur aînée de cette dernière, est jouée par Gracie Dzienny, qui est plus jeune qu’elle… On se demande d’ailleurs quelles raisons ont conduit les producteurs à choisir ces deux actrices principales dont le jeu est plus qu’approximatif.
Quant à la mise en scène, on ne peut pas dire qu’elle soit à la hauteur. Les scènes de combats ne sont guère spectaculaires, celles présentant l’intimité entre les deux jeunes filles sont souvent filmées en gros plan, tandis que celles de dialogues sont mal cadrées et mal montées.
Ajoutons à cela des voix off risibles, des emprunts trop visibles à Underworld, Buffy et True Blood et des stéréotypes de séries pour teenagers, et nous avons une nouvelle série à peine sauvée par la présence d’Elizabeth Mitchell (Lost), de Will Swenson (qui a joué Lestat au théâtre) et de Dylan McNamara qui incarne le frère psychopathe de Juliette. Parce que du côté de Calliope, ce n’est pas la joie. Ses deux frères, Apollo et Theo sont caricaturaux, la guilde de chasseurs de monstres est superficielle et débile et son père, campé par Jason R. Moore (vu dans The Punisher), est sous employé…
First Kill est une série passable qui risque de ne pas passer le stade de cette première saison.