L'anime FLCL, c'était une première salve de 6 OAVs plutôt visionnaires dans leur animation excentrique infusée de riffs Rock tout aussi déjantés, puis des suites sur le même format, avec diverses appellations musicales qui n'ont jamais eu grande importance sur le rendu final. Cinq ans après Alternative, deux nouvelles variantes encore plus mini (trois épisodes chacune) apparaissent : Grunge et Shoegaze. On commence donc par le genre de prédilection de Nirvana, qui s'avère être un prequel au FLCL initial.
On y retrouve Haruko, cette enquêtrice extraterrestre totalement illuminée qui affronte des robots en traquant Atomsk, le pirate galactique. Elle croise la route de trois personnages, dans une ville où est implantée la société Medical Mechanica (en forme de fer à repasser) qui lave le cerveau des habitants. Chacun des épisodes est centré sur un des protagonistes, culminant sur le même climax. Ce prequel a tout de même des airs de remake, gardant également cette tendance aux sous-entendus lubriques à travers l'image.
FLCL: Grunge est animé par MontBlanc Pictures, dans un mélange de cel shading et CGI, avec une esthétique cartoonesque étrange qui ne colle pas du tout aux visages humains - ils font penser à des modèles de jeux Nintendo. Autrement, les décors sont plutôt jolis, avec des couleurs flamboyantes, et on retrouve l'esprit punk farfelu via différents styles d'animation dans l'action, des effets de caméra à 360° et une bonne énergie dans les péripéties et la bande-son. Malgré son visuel un peu rebutant, cette variante est celle qui capture le mieux l'esprit de l'anime original, même si elle demeure anecdotique à côté.