Deux kiwis dans la ville.
Composé de Jemaine Clement et de Bret McKenzie, "Flight of the conchords" est un groupe néo-zélandais jouant avant tout sur un registre décalé, composant des chansons aussi drôles que nonsensiques. Après une émission radio, les deux compères, avec la complicité de James Bobin, accouchent d'une série télévisée à leur image, le temps de deux petites saisons. N'ayant pas eu le courage de me taper la seconde, cette critique ne prendra en compte que la première saison.
Musicalement excellent, offrant des ballades complètement déjantées mais diablement entraînantes, le duo Clement / McKenzie a malgré cela toute les peines du monde à me faire sourire. Si Jemaine Clement a un potentiel comique indéniable (il n'y a qu'à voir l'excellent "Gentlemen Broncos" pour s'en convaincre), on ne peut pas en dire autant de ses camarades de jeu et encore moins de l'intrigue.
Misant tout sur un humour à la "Napoleon Dynamite" (autant dire spécial), "Flight of the conchords", malgré des passages musicaux parfois grandioses ("Fou du fa fa", magistral !), traîne sérieusement la patte, incapable qu'il est de proposer des scénarii un minimum consistants afin de remplir les blancs. Il faut vraiment être client de ce type d'humour pour ne pas perdre son calme devant des personnages aussi mous, stupides et monolythiques, en adéquation totale avec un rythme neurasthénique qui ferait même fuir les fans hardcore de "Derrick".
Personnellement, je préfère savourer "Flight of the conchords" à travers les enceintes de ma châine hi-fi plutôt que par le biais de mon écran d'ordinateur. A vous de voir, donc, si les deux formats vous vont.