Fly a été un des derniers animés japonais acheté (et diffusé) au Club Dorothée, en 1994. Bien entendu, rares sont ceux qui avaient entendu parler de Dragon Quest, et encore moins de cette série.
On est en plein dans l'héroïc fantasy, avec les magies et les attaques spéciales, avec la progression des personnages, comme dans un jeu vidéo d'ailleurs.
J'avais déjà vu à l'époque ce dessin animé, puis lu le manga sorti chez J'ai Lu dès 1996. Un problème de droits empêche toute diffusion de la série, mais elle est disponible sur le Tube, ce qui fait que je l'ai à nouveau visionnée, et il y a de bonnes, mais pas mal de mauvaises choses.
Il faut savoir que Fly est un manga de 37 volumes, et que le dessin animé ne fait que 46 épisodes, n'adaptant qu'un quart de l'histoire, et qui plus est avec une fin complètement loupée.
Personnellement, je vous dirais que si vous devez connaitre l'histoire, les personnages, je ne peux que conseiller de lire le manga, dont la meilleure partie démarre au moment où le dessin animé se conclut. Cependant, celui-ci reste de qualité, avec une superbe B.O. de Kōichi Sugiyama (par ailleurs, compositeur des huit premiers volets des jeux Dragon Quest), mais il y a quelques choix de couleurs qui sont bizarres (du rose pour Myst-Vearn ?), mais il en reste une bonne frustration.
Le caractère des personnages ne s'est pas encore bien affiné, en particulier celui de Pop, le frère d'armes de Fly, qui est indubitablement celui avec qui on a une grande empathie, car son évolution est très intéressante dans le manga. Pas tellement dans l'animé où il reste encore froussard et lâche.
Enfin, le souvenir de cette série est liée à la version française, made in AB Productions, où un personnage peut avoir plusieurs voix, où les noms sont constamment déformés (ainsi, Myst-Vearn s'appellera successivement Falkan, puis Ventor et Mys--Burn !). Quant à Fly, il a la voix de Jackie Berger, qu'on connait en tant que Jeanne (de Jeanne et Serge), Esteban (des Mystérieuses cités d'or) ou alors Gon (de la deuxième série télé Hunter X Hunter).
On va dire que la série est un bon prologue à l'univers mais le manga est tellement plus fort, et c'est justement là qu'on aurait aimé voir la suite en série !