On oscille autour de pas mal de sentiments devant cette série ....
Et au final ? C'était sympa malgré de grosses facilités scénaristiques. Exemple : début de couvre feu pour la traque d'un tueur, et seul Samir semble réellement travailler au bureau le soir. Ca fait soupirer et je pense que chaque spectateur trouvera sa scène qui le fera sortir de l'intrigue. Sortir car on plonge pourtant au départ tant la série est capable d'un propos plutôt dense sur les réseaux et sait jouer avec son époque. Alors pourquoi ne pas aussi respecter l'intelligence du spectateur avec des ficelles plus matures pour l'intrigue ? Puisque, bien sur vu la situation, on doit faire vivre une autre équipe d'enquêteurs, pourquoi ne pas lui confier quelques avancées avec une autre vision / méthode, plutôt que de faire passer toute l'intrigue par quelques personnages à l'avancée rocambolesque ? Pour ne pas perdre le spectateur ? Virez quelques fausses pistes risibles qui force à perdre du temps à devoir se justifier, et rajoutez deux épisodes et on est bien, la série mérite cela. On est a la préfecture de Paris pas au poste de la police municipale de Vesoul sur Bec : on peut imaginer le foisonnement de personnels, de situations... Engrenages avait prouvé qu'une série policière peut poser un regard plus fin sur le fond social parisien, et Seven (dont on sent tellement les ref) avait prouvé qu'un film peut synthétiser beaucoup, tout comme le jeu In Memoriam jouait déjà des codes d'Internet. Les trois premiers épisodes de Follow sont à mes yeux top, puis l'épisode 4 enclenche une bascule vers une actrice (certes formidable, mais pas besoin de tant tout faire reposer sur elle) devenue personnage principal capable de tout pour le plaisir du scénario, demandant aux spectateurs de poser son cerveau devant tant d'irréalisme. Comme un Roller Coaster qui joue la vitesse pour chopper l'émotion et ne surtout pas laisser le temps de voir le côté carton pate de l'édifice. On jongle entre deux sentiments, comme on jongle entre deux groupes de personnages : ceux portés par de superbes acteurs dont le scénario va chercher à proposer qqch, un autre groupe de personnages perclus de poncifs cassant toute cohérence d'univers (les clichés de l'avocate méprisante, des deux fonctionnaires nullos...).
Et pourtant on s'accroche parce que la mise en scène est très réussie, parce que l'intrigue garde un bon rythme, parce que quelques surprises sont solides (comme le jeu de pistes sur les photos / comptes Facebook), parce que de nombreux acteurs font du bien, laissant une force à cette série au pitch original.. La série propose, on ambitionne, mais la fin peut effectivement, décevoir tant on continue la chute depuis notre toboggan de facilités scénaristiques. Mais soyons honnête, de là à une si mauvaise moyenne sur senscritique (4.5 / 10), c'est rude... Peut être est ce tous les flics de Paris qui ont voté contre une série qui les fait passer pour de sacrés bouffons. Allez les scénaristes, on demande à ses acteurs à apprendre à fouiller une salle d'hôpital, à surveiller une porte de chambre, à quadriller par équipe un étage (et tout ça rien que pour l'épisode finale)...et ça va ira mieux. Et au final, bah je vous aime quand même.