Les méchants de cette série sont les Darksides, une équipe de Foot 2 Rue Extreme avec un style gothique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces méchants sont pathétiques. Sans atteindre les niveaux de Ben et de Victoire (qui franchissaient des limites assez graves), c’est une équipe de Foot 2 Rue qui fait plus pathétique qu’autre chose. D’ailleurs, on devine facilement qu’ils sont derrière, pratiquement, tous les coups tordus envers « La Team », même dans les épisodes où on ne nous dit rien (comme le harcèlement de Joey), on devine très facilement que ce sont eux qui sont derrière tout ça. Enfin bref, ce sont des méchants que vous oublierez très rapidement, la seule question que vous vous poserez c’est « comment ils peuvent encore participer aux sélections alors qu’ils s’en sont pris à la team dans, presque, tous les épisodes ? ». Et oui, il est vrai que pardonner au Foot 2 Rue est important pour la solidarité, mais ils ont eu un peu trop de chances les Darksides là.
A la base, on suit surtout la série pour les matchs de foot, mais là, les matchs sont assez ennuyeux. Certes, il y a quelques actions assez stylées de temps en temps mais les matchs sont pratiquement toujours pareils. C’est toujours la team qui perd parce qu’un ou plusieurs joueur(s) ont un problème, puis ils se concertent avant la deuxième mi-temps, puis ils règlent le problème et gagnent le match. Alors oui, il arrive aussi que parfois ils perdent mais ça reste le même schéma dans la majorité des épisodes. De plus, le principe du Foot 2 Rue est de jouer dans la rue mais on est toujours dans un espace désert du centre-ville (généralement l’esplanade) pour jouer au foot, pourquoi ? Si vous ne comprenez pas l’intérêt de la rue dans Foot 2 Rue, alors c’est que vous ne savez pas ce que vous faites.
Le principe du Foot 2 Rue Extreme est de donner un défi de la part d’une des deux équipes pour leur match, un jour pour s’entraîner et le match commence avec le défi. Le coup de rajouter des défis pour essayer de rendre le Foot 2 Rue plus « extrême » n’est pas convaincant ici. On peut se dire que certains défis fonctionnent (marquer avec la tête, marquer avec un rebond, marquer avec un coup de pied retourné) mais certains défis sont si nuls (changer un joueur de l’équipe, composer une nouvelle équipe, jouer sans son capitaine…). On va dire que les défis sont à moitié convaincants mais il est certain que le concept d’Extreme est ennuyeux ici (surtout que malgré leurs figures acrobatiques, certains en faisaient aussi en plus beau dans la première série).
La VF n’est pas totalement catastrophique mais on se demande ce qui s’est passé dans le doublage. On a Hervé Grull en Greg (pourquoi il ne fait pas encore Tag, on ne sait pas, pourtant sa voix aurait collé sur un adolescent de 17 ans), Jessica Barrier en Inès et Thomas Sagols en Samy se débrouillent assez bien. Mais à coté, on a Benjamin Bollen qui prend une voix trop débile pour Joey, Arnaud Laurent qui en fait des caisses en Sly (au point de vouloir couper le son à chaque fois qu’il parle) ou encore Romain Altché qui double Tag (une voix qui passe mais qui colle moins qu’Herve Grull). Bref, la VF est assez discutable dans son ensemble, et ce malgré qu’il y ait des comédiens de doublage talentueux dans les rôles.
Il n’y a aucune émotion de réellement ressenti avec les personnages. Ce n’est pas que leurs problèmes ne nous intéressent pas, c’est juste que ça ne nous impacte pas à un point aussi énorme. Même Inès, qui est mon personnage préféré de la Team, ne fait aucune effet quand elle se fait harcelée sur les réseaux avec une photo d’elle qui tourne. Franchement, c’est triste que les personnages ne nous font rien ressentir. Au passage, la première série ne nous faisait pas ressentir beaucoup d’émotion mais il y avait quelques scènes qui marchaient au moins (surtout avec Tag à la fin de la saison 3).
Il n’y a pas grand-chose à dire sur les costumes à part qu’ils portent TOUT LE TEMPS la même tenue. Franchement, ils auraient pu jouer un peu sur le fait de changer leurs vêtements non ? On critique Foot 2 Rue mais au moins, dans cette série là, il arrivait que les personnages puissent changer de tenue (même si c’était rare). Là, ce sont toujours les mêmes costumes. Au pire, on aurait accepté si ça avait été leurs tenues de match mais non, ce sont leurs tenues quotidiennes, même quand ils sont en dehors du terrain.
Concernant les terrains, ce sont pratiquement toujours les mêmes sans réel changement. Alors oui, il est vrai que les terrains de la première série ne changeaient pas beaucoup non plus, mais ils étaient quand même un peu plus variés au point d’avoir un ou deux terrains exclusifs dans un seul épisode (type la plage ou la galerie du Centre commercial). Ici, les terrains sont principalement les mêmes, surtout l’esplanade, et ça en devient assez lassants. On finit par se demander si on va avoir des nouveaux terrains.
Jouer avec la personnalité des personnages est important, ça permet de caractériser les personnages. Cependant, faire une personnalité c’est bien, mais les rendre énervants comme Joey et Louna (un peu seulement pour elle) n’est pas une bonne idée. Sérieusement, Joey est le personnage le plus insupportable de la team, il n’est pas méchant mais il a une personnalité si forte qu’il en devient énervant. Il a quand même réussi à me faire regretter Jeremy, c’est très fort.
D’habitude, il n’y a rien à dire sur les noms des équipes qui définissent les personnages. Par exemple, les Bleus de Port-Marie était un nom simple mais qui définissait assez bien les personnages, là, l’équipe s’appelle « La Team » ( = l’équipe en anglais). Sérieusement, vous n’auriez pas pu réfléchir à un meilleur nom pour l’équipe principale de la série ? Ce nom fait presque fainéant de la part des scénaristes.
On va parler du générique à part car ce générique est tellement nul ! Sérieusement, celui de la première série n’était pas exceptionnel mais il se retenait pour son air (au moins celui de la saison 1), là, on a beau avoir une chanson inédite, c’est une chanson vraiment nulle pour un générique assez étrange. Limite, en voyant ce générique, on se demande si on ne serait pas plutôt dans Galactik Football (dans le style).
Concernant les relations, ce n’est pas que les relations ne sont pas travaillées, c’est juste qu’on s’en fiche un peu. A part la relation Grand frère – petit frère entre Tag et Samy (et encore, elle ne marche que pour Samy, Tag n’évolue pas vraiment au fur et à mesure des épisodes), les relations sont inintéressantes. Même la relation amoureuse entre Samy et Zara est une relation mignonne mais rapidement oubliée.
On est d’accord pour dire que les matchs n’ont aucune tension ? Certains me diront que ce n’est pas grave, et c’est vrai, mais une petite tension aurait pu rendre les matchs plus intéressants pour les spectateurs. Il n’y a qu’un ou deux matchs avec une légère tension (comme quand des voyous détruisent le matériel pour faire du foot 2 rue contre les capitaines des équipes du tournoi), c’est regrettable.
Qu’est-ce qu’ils ont fait avec les designs des personnages. Déjà, les Darksides sont hideux (ils auraient pu être méchants sans avoir l’air aussi moche) mais Louna et Joey ne sont pas mieux logés de ce coté là non plus. On a beau avoir quelques designs qui s’en sortent comme Greg, Samy et Inès, on ne peut pas dire que la majorité des personnages ont un design travaillé.
Revenons sur un point essentiel de la série, le fait que Samy puisse utiliser ses rollers librement, pourquoi est-ce autorisé ? Jouer au Foot avec des rollers est limite de la triche, la logique du Foot 2 Rue est de s’adapter au terrain, pas qu’on puisse avoir l’avantage de cette manière, on peut même voir ça comme de la triche de la part de Samy.
Les évolutions ne sont par permanentes. C’est quelque chose qu’on peut aussi reprocher à la première série, le fait que les évolutions ne durent qu’un ou deux épisodes, sinon ils restent les mêmes qu’on connaît déjà. C’est regrettable que nos personnages n’aient pas d’évolution permanente.
Concernant les décors, il n’y a pas grand-chose à dire vu qu’ils ne sont pas très riches. On fait rapidement le tour des différents décors de la série et on s’aperçoit que les décors ne sont pas géniaux. Il y a quand même deux ou trois endroits qui plairont mais la majorité des décors sont oubliables.
Les musiques sont oubliables, pas forcément mauvaises mais oubliables. Il est impossible de vous chantonner un air des musiques vu que la seule qu’on retient est celle du générique dont on a déjà parlé. C’est un détail mais c’est regrettable que les musiques soient aussi oubliables.
On sera tous pour dire que l’animation est ignoble. Certes, il existe pire (comme la série de Donkey Kong par exemple) mais ça reste une animation assez moche, même pour de la 3D. Les bons dessin-animés en 3D existent mais cette série n’en fait clairement pas partie.
La mise en scène de cette série n’est pas bonne. Elle essaye peut-être certaines fois mais nous n’avons pas l’impression que la mise en scène est réellement travaillée, surtout pendant les matchs de foot.
Au final, cette série est une nouvelle génération qui restera à jamais dans l’ombre. Franchement, même en faisant des efforts, il est très difficile de considérer cette série comme réussie. Cette série a beaucoup trop de problèmes, que ce soit son animation écœurante, son manque de mise en scène, ses décors vides, ses matchs de foot inintéressants ou ses designs discutables pour certains personnages, nous sommes face à une très mauvaise série. Donc, le seul conseil à vous recommander est de continuer à faire comme si cette série n’avait jamais existé. Je sais que certains fans voudront défendre la série mais, pour ma part, je ne peux pas la défendre quand je vois ce que ça donne.