Visiblement, j'avais raison lors de ma critique de Psycho-Pass. Niveau série policière, on est aux Etats-Unis face à une inertie créative. C'est à dire que plus ça va, plus on refait la même chose. Forever était une série qui dès le pilote on sentait le potentiel, mais qui s'est planté dès le second. Et je trouve maintenant compréhensible son annulation.
Une série sympathiquement réchauffée
Cette série n'est pas foncièrement mauvaise, elle est pas mal si on regarde bien. Le problème, c'est du déjà vu, du réchauffé tout le long. On a des emprunts à Highlander, à Mentalist, Preuve à l'Appui, Sherlock Holmes, True Calling etc etc. Tout a déjà été utilisé jusqu'à la corde, tant au niveau personnage et l'intrigue. Et évidemment, la construction des épisodes est super prévisible. Je peux déjà prédire comment la saison finira. Bien sûr je ne dirai pas mais vu le titre le contraire ne m'étonnerai pas.
Des personnages sympathiquement réchauffés
Les personnages sont pas mal mais ne diffèrent pas vraiment des autres séries. Le Dr Henry Morgan (Ioan Gruffudd ) n'est pas trop mal mais c'est une sorte de fusion entre Duncan Mc Leod et Patrick Jane, mais sans qu'on le distingue dans les 2 cas. Même son coté Sherlock Holmes et son passé mystérieux ne le distingue pas des autres. Lieutenant Jo Martinez (Alana de la Garza), c'est Lastrade au féminin ni plus ni moins (et inutile de spoiler ces relations avec Dr Henry Morgan sont visibles à des kilomètres). Sinon on a le reste qui est assez oubliable, le meilleur ami , les collègues du Lieutenant etc etc. Bref du beau monde comme on en voit partout.
Pouvait-on la sauver ?
La réponse est oui, la série sur le papier était prometteuse. Elle pouvait aller dans toutes les directions intéressantes. Mais c'est la direction la plus facile qu'ils ont choisi. Du coup ben, elle n'est pas tant que ça. Le fil rouge aurait pu être intéressant aussi, sauf que 3 erreurs. 1ere erreur, l'annoncer dès le départ. 2e erreur, le réitérer sporadiquement dans certains épisodes. 3e erreur ne pas l'exploiter correctement. Le fait que sa "nemesis" si on peut dire réapparaît au fur et à mesure, le rend mystérieux, mais jusqu'à l'épisode 11, Henry Morgan n'est pas spécialement pressé de le connaître et déjoué ces plans.
Vous vous souvenez de la saison 1 de N.C.I.S, lorsque Ari Hassouari a infiltré le N.C.I.S manquant de tuer Gibbs et Gérald ? Depuis, Gibbs a toujours essayé de le retrouver malgré les affaires qui l'encombrait. Ben là c'est un peu pareil, sauf que dès le départ son existence est menacé et il a fallu un 2e meurtre pour qu'il essaye de le retrouver.
Et c'est un peu dommage car il faut attendre le 11e épisode pour en savoir un peu plus, alors qu'on aurait pu avoir habilement quelques brides. Parce qu'en attendant, on supporte des enquêtes assez classiques dans la lignée de se qu'on a vu ailleurs ainsi que des tranches de vie (même si le coté narrateur est assez fun). Ma théorie c'est que les auteurs se sont retrouvés avec une histoire qui possède un concept vraiment inédit mais qui s'est révélé être plus un handicap à la série qu'autre chose. Ils se sont demandés que faire du pouvoir du Dr Morgan et ne l'ont pas réellement exploité une seule fois
En somme on le fait mourir, il se réveille nu dans la rivière mais...c'est tout.
Cela n'a pas vraiment d'influence à la bonne marche de l'histoire et mis à part les premiers épisodes bah, ce n'est pas vraiment utilisé
Bref, Forever était une série prometteuse sur le papier mais qu'il se révèle encore plus banale qu'une saison peu inspirée des Expert. Elle n'est pas mal, mais il est dommage qu' elle ne se révèle ni vraiment attrayante, ni vraiment inventive. Le coup des capacités du Dr Morgan sert plus de cache misère d'une énième série policière. Du coup, la sanction était inévitable. Une saison unique. Suivante !
Ma critique aussi disponible en version fun ici