Dans un paysage somptueux Islandais, un homme est tué par mégarde par Henry, un chasseur d'images mais le shérif Dan, lui intime l'ordre de quitter la scène du drame, la victime à été dévoré par un ours polaire, du moins le crois t'on. Au fil de l'histoire, un second meurtre est commis mais voila, l'inspecteur arrivant des îles britannique, se pointe avant que le crime ne se soit produit... On se rend compte que la véritable raison de l'arrivée de Morton est bien différente. Mais des cadavres il va y en avoir.. A commencé par celui du professeur
Des mineurs découvrent un mammouth et ils ont bien l'intention de vendre l'animal à prix d'or.. Le mammouth décongèle petit à petit et tout ceux qui l'approche finisse par tomber malade, avoir un comportement hors du commun et meurent.
Cette histoire démarre lentement, très lentement à tel point que l'on a du mal à s'accrocher.. La série n'a pas vraiment de personnage principal.. Pourquoi sont ils ici? Ces habitants venu d'ailleurs! Au fil des épisodes, on apprend à les connaitre.. petit à petit le voile se lève sur cette société ou en apparence tout va bien. Pas de pauvres car tous ont un emploi, un logis, une vie de famille bien tranquille. Donc pourquoi sont ils venus se perdre à Fortitude. Plus on les connait, plus on s'aperçoit qu'ils ont tous un squelette dans le placard..
Hilde la Procureur est dévorée par son ambition de construire un hôtel sur le glacier, Esmeralda fuit son passé, Tout ce petit monde qui fait partie de ce microcosme replié sur lui même et qui au fil des meurtres commencent par sombrer doucement vers une certaine paranoïa.
Jusqu'au moment ou Vincent le chercheur et son associée découvre que les victimes sont habitées par un hôte qui se développe en parasite.
La Science Fiction se développe et l'on arrive à une histoire qui rappellerait "The thing" ou un parasite se développe au dépend d'un corps étranger dont il prend la forme et l'apparence en le détruisant de l'intérieur avant de naitre en faisant craquer l'enveloppe charnelle de l'hôte. Ou encore, dans un autre genre "Horreur dans l'Orient Express" ou, après la découverte d'un homme préhistorique l'entité qui l'habitait revient á la vie durant le transfert jusqu'a Moscou
Toutes ses histoires tout comme Fortitude, se déroule en milieux clos, ce qui nous donne le loisir d'observer la psychose et la paranoïa qui peu à peu se développe.
C'est une bonne série mais âme sensible s'abstenir et ceux qui ont tendance à préférer les séries/films ou ça bouge, ils ont interêt à s'armer de patience.