Et dire qu'il y a une semaine, je n'avais jamais entendu parler de Fragile, comme quoi, quand je suis motivé par une série, il me faut pas longtemps pour m'y mettre (ni même pour la finir) :D
Un drama québécois, c'est pas si souvent pour moi, je me laisse + facilement tenter par leurs comédies/dramédies de 25 minutes habituellement ^^ Je ne risque pas de regretter mon choix, j'ai adoré cette très belle histoire.
Car oui, c'est tout le paradoxe de cette mini-série. Elle a beau nous montrer des coucheries, des mensonges, des non-dits et des trahisons (il n'y a pas un personnage qui ne cache pas une ou plusieurs choses), Fragile est avant tout une ode à l'amitié. J'ai beaucoup aimé Dom et Félix et la relation qui se noue entre ces deux-là .
Si cela fonctionne si bien entre eux, c'est grâce à ses excellents comédiens Pier-Luc Funk et Marc-André Grondin. Ces deux acteurs que j'adore jouent (sans surprise) leur rôle avec justesse et émotion. Le reste du cast n'en reste pas moins très bon. A noter que M.A Grondin se retrouve la boule à zéro, ça m'a surpris au point que je ne l'ai pas reconnu avant de voir son nom affiché (et perso, je trouve qu'il a perdu de son sex-appeal sans ses cheveux ).
Ce qui permet de rentrer facilement dans l'intrigue, c'est son ambiance, cotonneuse. L'hiver glacial et enneigé est propice aux mystères qui entourent l'enquête policière (on se croirait dans une série scandinave), même si dans ce cas précis, cette dernière (l'enquête) n'est peut-être pas aussi principale que ça. Bien sûr, on a envie de savoir ce qui est arrivé à Félix & Dom mais la vie de tous ces personnages et de cette petite ville sont au moins aussi intéressantes. D'ailleurs le dénouement est tout sauf spectaculaire mais on s'en fiche, les vrais enjeux sont ailleurs selon moi :)
En parlant de ces "characters", j'ai eu un peu peur d'un certain manichéisme (les gentils pauvres et les méchants riches). Finalement, c'est beaucoup + subtil que ça. Fragile sait jouer sur les clichés et les apparences pour mieux les tordre par la suite.
Bref, des personnages attachants, des mystères intrigants, une amitié touchante, une ambiance, de jolis paysages enneigés et de très bons acteurs, y'a vraiment aucune raison pour ne pas s'y mettre.
Notes : 14.5 et 15
Moyenne : 14.65/20