France Five
6.8
France Five

Série Game One (1999)

Critique Animés/Séries #20 : France Five

Le terrible empire Lexos , dirigé par le démoniaque Glou Man Chou , décide d'envahir la Terre , dernier rempart luttant contre sa tyrannie . Mais notre belle planète est heureusement protégé grâce à l’œuvre d'un artiste visionnaire , Gustave Eiffel et sa fameuse Tour , véritable pillier Totem empêchant tout extra terrestre Lexos d'attérir , hormis un à la fois . Et même si certains arrivent à passer la barrière émise par la gracieuse Tour Eiffel , ils sont arrêté par le valeureux escadron , les mousquetaires aux rendez vous : les france five ! Aujourd'hui on parle de France five , une web série française réalisé avec passion et s'améliorant au fil du temps !


Courage , espoir ! France fiiiiiivvveeee


La web série est un hommage vibrant et brulant au genre super sentai . Si vous connaissez power rangers et tous ses dérivés , ce sont des super sentai . Le genre se compose quasiment toujours de la meme construction : on suit une bande de 5 , ou 6 , ou 4 ou meme 3 personnes chargé de défendre le monde en tenue multicolore et ne pouvant s’empêcher de parler en faisant de grand gestes dans tous les sens X) . Ils doivent généralement protéger notre belle planète d'extraterrestre en costume en plastique . Aprés moultes combats , le monstre grossit alors et un combat s'opère entre nos héros prenant un robot géant et combattant le monstre géant digne des films les plus obscures de Kaiju ( Godzilla , Mothra , Gamera etc ) et le tout se finissant avec une explosion incroyable avec un sous-poudrage bien sur d'une légère tranche de vie permettant de voir l'évolution et la vie des nos protecteurs . Et bien France Five reprend les memes codes et fait donc un hommage digne de ce son nom aux codes du sentai , mais à la sauce française s'il vous plait .


L'histoire ne se passe pas à Tokyo ou a Angel Groove mais bien à Paris ! L'identité française circule avant tout et dés le début grâce au générique de début et et de fin qui sont super bien interprété et reprenant le générique de Bioman ; elle passe également par rapport aux noms des cinq france five ( Red fromage , Black Beaujolais , Yellow baguette , Pink à la mode et Blue accordéon , sans oublier Silver mousquetaire ) , mais aussi des environnements bien de chez nous ( campagnes , rue et appartements de Paris etc ) et le noms des armes et attaques des mousquetaires ( Accordéo-lame , Laséro-baguette , Nouvelle collection prêt-à-cogner printemps-été , super-Camemblade etc ). L'équipe est appuyé par le professeur Burgonde ( clone du joueur du grenier ?? ) et ses dictons et proverbe , source d'aide précieuse pour nos mousquetaires mais aussi de confusion comique vu qu'il se goure à chaque fois ! ( Tel est pris qui rira le dernier ! , Pierre qui roule, est mère de sûreté ! , Méfiez-vous de l'eau qui fait déborder le vase ! ) et lui même aidé par son assistante robotique Margarine .


Du haut du ciel on menace nos baguettes !


Bref toute l'équipe est présente pour défendre nos bons vins et pain aux chocolats ( PAINS AUX CHOCOLATS !!!) . Mais qu'en est'il de nos vilains méchant ? Le chef suprême , Glou man chou , est l'empereur de la galaxie et veut envahir la Terre qui est la dernière planète qui lui résiste . Il enverra un à un des soldats pouvant potentiellement détruire la Tour Eiffel . Il est épaulé par Cancrelax ( c'est lui qui chante les génériques au passage ! ) qui est le sorcier de Glou man chou et pouvant faire grossir les monstres ( gouzou gouzo boz ! le mal est présent , le mal est grand ! ) , le terrible Warduke , chef de guerre inégalable et catcheur à ses heures perdues , ainsi que Extasy , bras droit énigmatique et dominatrice nous cachant bien des choses .


Tout ce beau monde va se foutre joyeusement sur la tronche pour le destin de notre planète bleue et de notre belle France! Comme je le disais en début de critique , le genre sentai est plutôt bien respecté et la série ne fait que de s'améliorer au fil des épisodes qui sont aux nombres de 6 , ça parait trés peu mais il ne faut pas oublier que c'est un projet indépendant né de Alexandre Pilot et de son équipe . Le premier épisode se construit comme un épisode de milieu de saison : on ne nous présente pas les persos , on ne les vois pas devenir les france five car ils le sont déja et on découvre l'univers comme ça sur le tas . Si vous avez vu quelques épisodes de power ranger ou savez comme cela fonctionne , vous ne serez pas trop perdu . Dans le cas contraire , vous arriverez à vous retrouver quand même car le projet est quand même rendu suffisamment accessible à toutes et à tous . Le premier épisode est vraiment le chemin de croix , c'est celui où l'équipe à eu le plus du mal au niveau du jeu d'acteur assez maigre , des costumes pas vraiment confortable et des combats pas trés chorégraphié . Mais l'idée du sentai avait commencé à germé , les gros éléments était déja présent comme l'équipe des cinq héros ( + le sixième ! ) , des méchants , du professeur , du mégazord etc . Le premier épisode a été exécuté avec peu de budget et se ressent clairement par rapport aux autres mais parvient à donner de l'espoir à l'équipe de production .


Cinq couleurs toujours unis !


Les épisodes 2 et 3 sont comme le premier : des épisodes racontant des histoires indépendants mais cette fois avec un avantage certain : un meilleur budget . Une amélioration a été faite par rapport aux costumes qui sont déja plus confortable ( ça se ressent via une meilleur chorégraphie des combats et de la gestuelle ) , un meilleur jeu d'acteur ( c'est pas encore tout à fait ça mais ça fait déja bien moins cheap que dans l'épisode 1 ^^') . Le genre sentai commence ici à être de plus en plus respecté de par la gestuelle de nos héros quand ils sont en combinaisons ou encore par rapport à la gestuelle des monstres sans parler des dialogues qui commencent vraiment à ressembler à quelque chose ( un meilleur humour , des jeux de mots , de vraies discussions convaincante ) . On sent également quelques effets spéciaux venant s'ajouter lors des combats ou pour les décors de l'empire Lexos . En bref , une bien bonne évolution .


A partir de l'épisode 4 , on passe aux choses sérieuses . Bien plus de Budget au compteur , les effets spéciaux sont plus présent ( scène de transformation , pour des effets d'attaques etc ) et l'histoire prend forme d'un arc final d'un sentai : les méchants arrivent sur Terre et nos héros sont désemparés face à eux . Les épisodes 5 et 6 tendent également vers cette fin et nous offrent vraiment du bon spectacle entre dialogues et jeu de mots aux petits oignions , costumes parfait ( avec l'apparition des super armures , éléments décisives des sentai récent ) et combats digne de ce nom . BREF du bien bon ! Si je voulais vous parler de France Five , c'est avant tout pour vous parler de ce projet indépendant français qui as sa ptite réputation et qui meme si vous aimez pas le genre sentai , peux plaire grâce à son charme et toute la passion pour le genre qu'on ne peux qu'observer au cours de ces épisodes .


Conclusion : France Five se déguste et ne fait que s'améliorer aux fils des épisodes . C'est une bonne petite web série qui mérite un ptit coup d’œil et qui arrive parfaitement à retranscrire son hommage aux sentai mais dans une version française . J'aurai aimé voir plus d’épisodes mais au final on s'en rend compte que c'est mieux ainsi , cela rend ce projet plus précieux et vivant malgré tout !

JérémyRossier
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 août 2019

Critique lue 739 fois

4 j'aime

6 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 739 fois

4
6

D'autres avis sur France Five

France Five
JérémyRossier
8

Critique Animés/Séries #20 : France Five

Le terrible empire Lexos , dirigé par le démoniaque Glou Man Chou , décide d'envahir la Terre , dernier rempart luttant contre sa tyrannie . Mais notre belle planète est heureusement protégé grâce à...

le 18 août 2019

4 j'aime

6

France Five
Boubakar
7

Hommage au genre Sentai.

Cette série, débutée à la fin des années 90, part d'une envie de quelques personnes de rendre homme aux séries de Sentai (Bioman, Spielvan, et d'autres) en faisant leur propre série, mais de façon...

le 20 avr. 2013

3 j'aime

France Five
Rinoken
8

« Pierre qui roule, est mère de sûreté. »

Kitchissime mais néanmoins très bien réalisée, c'est une série où l'on sent que les acteurs s'amusent et jouent dans la bonne humeur et avec passion. On pourrait prendre France Five pour un ersatz,...

le 8 juin 2012

2 j'aime

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

16 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11