La série à la bonne idée de commencer là où les autres se terminent, a savoir après l'affrontement du ''boss'' final par un groupe d'aventuriers qui va pouvoir maintenant profiter un peu de la vie, chacun de leur côté.
Sauf que dans ce groupe il y a une elfe, Frieren, et que si les humains vivent 80 ans, elle en a déjà 1000. Autant dire que le temps ne s'écoule pas de la même manière, et que cela crée un certains décalage.
Alors quand elle revient les voir, quelques dizaines d'années après leur séparation, tous ne sont plus là, et commence à germer dans sa tête l'idée d'apprendre à mieux connaître les humains, ces petits êtres attachants qui ont peut être plus d'intérêt qu'il n'y paraît.
On va donc suivre ce parcours initiatique original, celui de l'apprentissage du temps qui passe, d'apprécier les petits choses de la vie, de prendre soin des autres. Celui d'une Elfe qui se rend compte que c'était pas si mal de faire partie d'un groupe, et autour de laquelle se formera une nouvelle équipe.
C'est une histoire d'aventure et de magie, mais une histoire qui n'est pas centrée sur un but ou une destination a atteindre, mais sur la vie d'un groupe d'aventurier. Et c'est la toute l'originalité de l'oeuvre, son ton paisible (non dénué d'action pour autant, la série est bien rythmée), centré sur les personnages attachants et leurs interactions, avec une bonne dose d'humour et d'émotion.
Une série qui parle de la solitude et du temps qui passe, et de l'importance de s'intéresser aux autres, de se construire avec eux. Une série sur ce qu'il y a de plus précieux au monde, l'amour et l'amitié. Et une très belle série qui plus est, a l'animation soignée et la réalisation appliquée.