Je n'achète pas souvent de mangas, mais quand j'en achète un, il finit par devenir l'animé le plus recommandé sur My Anime List et réussi à détrôner l'indéboulonnable Full Metal Alchemist Brotherhood. En effet, Frieren est un manga que je lis depuis plusieurs années, et vous trouverez même mes critique de certains tomes à droite et à gauche sur ce site.
Bon parlons de l'adaptation en animé sortie entre octobre 2023 et mars 2024. La série était attendue au tournant : le manga ayant profité d'un bon bouche à oreille, la production était servie par le studio Madhouse, avec comme réalisateur, le jeune Keiichirō Saito connu pour avoir totalement dynamité l'adaptation de Bocchi the Rock ! J'étais un peu circonspect de ce choix tant les deux oeuvres sont différentes et je voyais mal les délires graphiques de Bocchi se greffer à un manga plus classique comme l'est Frieren. D'autant plus qu'autant Bocchi, c'est l'animé des tronches bizarre, alors que Frieren compte un grand nombre de personnages ultra-flegmatiques.
Mais pour le coup, j'avais tort de douter : l'adaptation est très réussie. La série sortie directement avec 4 épisodes la première semaine histoire d'installer le concept qui s'étalait sur toute la longueur du tome 1. Le pilote est très beau, avec des superbes arrières plans, les chara-design des personnages sont respectés et l'animation est fluide. Petit bonus, l'ost offre régulièrement des instruments celtiques ce qui est un plaisir quand on parle d'héroïc fantasy.
Cette adaptation aurait pu être "juste fidèle" au manga et on aurait eu déjà eu un très bon animé. Mais non, elle est même légèrement supérieure au manga, apportant tout un tas d'ajouts, le plus marquant restant les combats de magie qui sont très bien chorégraphié, là où dans l'oeuvre originale ils étaient évincés rapidement au profit de l'histoire. A vrai dire, c'était risqué d'adapté 6 tomes en près de 28 épisodes mais l'animé fait le choix d'allonger un peu les chapitres consacré aux batailles et il le fait bien, gagnant en intensité dramatique. (C'est pas pour rien que la fin du combat contre Aura la Guillotine aura engendré pas mal de mèmes sur internet lors de sa sortie.) L'animé s'arrête vraiment à l'endroit où je pensais que ça s'arrêterait
à savoir juste après l'arc de l'examen des sorciers. Sur lequel l'adaptation aura mis l'accent, vu qu'elle dure la moitié de l'animé.
Je me rend compte que j'avais zappé plein de trucs lors de ma lecture de Frieren en manga. Bien que datant de moins d'un an, j'ai été surpris de redécouvrir des tas d'aventures que j'avais oublié. Et surtout j'avais absolument pas vu la dimension "relation amoureuse à sens unique" entre Himmel et Frieren, alors que dans l'animé, ça m'a pété aux yeux.
Je me suis surpris à rire devant cette adaptation et à me sentir ému sur des moments que je connaissais. Je suis très content que cette adaptation ai pu faire découvrir à de nombreuses personnes cette oeuvre sur le temps qui passe (et le danger des Mimics.) De plus les opening sont bon même si j'ai une GROSSE préférence pour la première de Yoasobi (qui a signé deux banger la même année) et l'ending me fait un pincement au coeur quand je l'entend. (Surtout la seconde version toute en stop motion.)