....Je ne sais pas par où commencer... Il y a des animes qui sortent du lot... des animes qui nous transportent et nous font redevenir contemplatif, admiratif....de ceux qui font passer les émotions avant l'action... voilà quelques mots pour résumer Frieren.
Une histoire se passant dans un monde médiévale entouré de magie qui sort un peu de l’ordinaire... pas de grosses explosions, pas de héro shonen en quête de pouvoir, pas de gros méchant à l'horizon, juste l'aventure d'une simple elfe qui revient de l’ultime voyage (Le grand roi démon est mort) et qui dit adieu à ses 3 compagnons de voyage. Les protagonistes se reverront 50 ans plus tard et c’est là que des questions d'ordre général commencent.
Frieren a la chance de vivre pratiquement éternellement mais pas ses amis: les uns après les autres meurent de mort naturel et là les questions fusent: Comment réagir face à la mort d’un proche ? Est-ce que nous connaissons bien ceux qui nous entourent? Est-ce que nous prenons le temps de prendre soin de notre famille et amis? nos envies et nos craintes de tous les jours? Bref, le but est d'aborder toutes ces questions que n'importe quel humain se posera un jour et d'y répondre. C'est en tout cas la tâche que s'est voué l'auteur de cet anime.
Donc Frieren va tenter d'y répondre à travers un ultime pèlerinage avec de nouveaux compagnons de fortune qu'elle rencontrera au fur et à mesure de son aventure.
En plus, d'une histoire à la fois chill et captivante, l'anime est très joli avec un dessin beau, coloré et ponctué de détails. La musique n'est pas en reste puisqu'elle colle parfaitement à l'ambiance de l'anime.
Pour conclure, c'est compliqué de bouder cet anime tant il a de belles choses à nous proposer. J'ai toujours du mal avec son classement dans le genre Shonen puisqu'à mon sens nous sommes plus sur un Seinen slice of life. Une vrai bouffée d'air frais dans le monde de l'animation.