Étalement de confiture
Contient des spoilers From m'a très rapidement rappelé Under the Dome : évidemment de part son synopsis traitant des habitants d'une petite ville dans laquelle surviennent des faits étranges...
Par
le 13 avr. 2022
9 j'aime
7
Voir la série
Saison 1
C’est le nouveau Lost, la série From. Des personnes se retrouvent piégées dans une petite ville où ils doivent survivre au quotidien et aux créatures qui sortent la nuit. Ça fait très longtemps que cette série me tentait, j’ai fini par regarder la première saison. Et j’ai clairement été captivé du début à la fin, une très bonne série remplie de mystères.
Le scénario du type des individus se retrouvent enfermés dans une ville, ce n’est pas une grand originalité. Surtout quand on est fan de Stephen King, on en connait plusieurs du même genre. Mais ce n’est qu’un point de départ pour nous faire plonger dans quelque chose de bien plus complexe. Le fait de rester bloqué dans cette ville n’est que la porte d’entrée, on va enchaîner les rebondissements et les mystères, un peu comme dans la série Lost.
D’un côté, on a tout le développement des personnages, que ce soit psychologique, leur vie passée, l’impact que les événements ont sur eux, les relations entre eux, les tensions qu’engendrent cette situation. Ça peut paraître lent, mais la série prend son temps pour poser son contexte. D’un autre côté, on a tout le côté survie, les rationnements, l’ingéniosité, les idées pour pouvoir se sortir de ce pétrin. Et enfin on a le côté oppressant et mystère, beaucoup de choses incompréhensibles s’y passent, on est littéralement perdu, on a même des séquences stressantes voir gores.
Tout ça d’une ambiance tellement géniale, chaque fin d’épisode donne envie de regarder le suivant et on commence à se faire tellement de théories dans la tête au vu de tout ces mystères qui s’enchaînent.
Techniquement, c’est une série assez classique et ça reste efficace, rien de transcendant on reste dans la moyenne des séries américaines. Niveau casting, les acteurs sont très convaincants.
Saison 2
La saison 2 de From est-elle réussie? Les habitants sont de plus en plus désespérés et tendus alors qu’un bus rempli d’individus arrive en ville. J’ai vraiment aimé la première saison qui me rappelait beaucoup la série Lost avec une bonne touche de Stephen King. Cette seconde saison est dans la même continuité mais un cran en-dessous.
C’est juste que durant cette saison, on a l’impression de ne pas avancer du tout. On ne répond à aucune question, on ne résout aucun mystère. C’est même plutôt l’inverse, on ajoute encore plus d’événements mystérieux, on se pose encore plus de questions. Avec autant de nouveaux indices, on est complètement perdus. Il faut espérer que la série réponde à tout un jour et qu’on ne laisse pas de côté des questions importantes. Quand on est fan de mystères et de choses incompréhensibles, bien sûr que ça marche. On se retrouve bouche bée face à certaines scènes tellement elles sont incompréhensibles. Avec un petit côté stressant et gore qui fonctionne parfaitement et le côté survie qui est encore plus mis en avant.
Cette saison nous présente tout un tas de nouveaux personnages. Peut être un peu trop, vu qu’ils n’ont pas une grande importance pour le moment à part 2 ou 3 exceptions. Tout le côté développement des personnages est toujours présent, les tensions entre les individus, le désespoir etc… C’est vrai que ça peut paraître un peu lent et qu’on a cette impression de tourner en rond. Heureusement l’ambiance est toujours aussi géniale.
Techniquement, on est dans la même veine que la première saison, une réalisation assez correcte. Et un casting très convaincant à part quelques acteurs qui en font trop.
Saison 3
Enfin la saison 3 de la série From! Les tensions deviennent de plus en plus intenses et la ville commence à révéler sa vraie nature. Après une 1ière saison vraiment réussie, une seconde saison légèrement inférieure, cette 3ième saison remonte la pente, enfin tant qu’on garde les yeux ouverts pour bien comprendre ce que l’on regarde.
On a enfin le droit à de grosses pistes concernant les mystères de la série. Enfin, on peut se faire une idée de vers où le scénario se dirige. On a le droit à de grosses révélations vers la fin de saison. Des révélations qui se rapprochent de toutes les théories qu’on s’imaginait dans les saisons d’avant. Et même avant ces révélations, beaucoup d’indices étaient dispersés durant cette saison, ce qui permettait de résoudre petit à petit les mystères. Évidemment, il reste énormément de questions en suspend et cette saison ajoute même d’autres mystères. Mais il faut tout de même être ravi d’avoir enfin un semblant de réponses. Et on commence à assembler les pièces du puzzle, en espérant de pas attendre trop de saison avant le point final.
Oui, la série prend son temps, oui il y a beaucoup de dialogue, personnellement ça ne me gêne pas, à chaque fin d’épisode j’ai envie d’enchaîner sur le suivant. Pour le reste, on est dans la continuité des 2 autres saisons. Avec son lot de morts, parfois surprenants, la tension qui devient de plus en plus intense, les conflits qui se multiplient et tout ce côté cachotteries, mensonges qui de plus en plus présents. L’ambiance est toujours aussi réussie, il y a un peu ce côté stressant et pas mal d’émotion.
La réalisation est toujours identique, simple mais efficace. Le casting est toujours aussi convaincant concernant les personnages principaux.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes meilleurs séries
Créée
le 24 nov. 2024
Modifiée
le 3 déc. 2024
Critique lue 20 fois
D'autres avis sur From
Contient des spoilers From m'a très rapidement rappelé Under the Dome : évidemment de part son synopsis traitant des habitants d'une petite ville dans laquelle surviennent des faits étranges...
Par
le 13 avr. 2022
9 j'aime
7
La trame est classique (une ville qui happe et emprisonne ses arrivants) mais le traitement de from est un bon mystère qui se lève (parfois trop lentement), et offre de vrais moments de
Par
le 17 juil. 2023
8 j'aime
Bonjour et bienvenue sur ma critique de From, une série qui tourne pas rond du début à la fin, je veux dire que l'on tourne vraiment en rond, c'est le principe de la série et à la fin, on revient au...
Par
le 1 mai 2024
6 j'aime
5
Du même critique
Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Univers des géants sympathique - Très bonne réalisation - Animation et effets spéciaux réussis Points négatifs -...
le 24 juil. 2016
17 j'aime
Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Une équipe qui fonctionne plutôt bien - Un « méchant » assez charismatique - L’histoire de l’organisation similaire...
le 8 sept. 2015
14 j'aime
2
Histoire/Scénario : Un nouveau film Dragon Ball qui se centre sur Broly, en rebootant complètement son histoire (déjà vu en OAV par le passé). Le film peut se scinder en 2 parties bien distinctes. En...
le 14 mars 2019
13 j'aime