Bah oui, je regarde aussi un shojo alors que je suis un mec. QU'EST TU VA FAIRE ?
J'ai maté la nouvelle version de Fruits Basket avant tout par curiosité, étant donné que ma copine avait lu tous les volumes lorsqu'elle était gamine et je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir le titre. Et au final, je me suis avalé les 4 premiers épisodes d'un coup, et comme la saison continuait, on s'est tapé tranquilou notre petit épisode par semaine.
Alors, oui, on est dans du pur shojo avec des histoires romantiques, un bon vieux triangle amoureux, un beau-gosse qui fait tripper toute la classe mais dont seule l'héroïne arrive à découvrir le secret, un autre qui a un passé sombre de rebelle ténébreux (et roux comme un tsunedere) mais..... ça passe bien.
Notamment, parce que Fruits Basket reste quand même drôle. On est dans la comédie de personnages avec des caractères over-abusé, qui ne s'entendent jamais ("baka-neko"), et c'est jamais déplaisant à voir. Il y a ausi un côté ludique dans le fait de comprendre à quel signe du zodiaque (asiatique) correspond tel ou tel personnage. A chaque apparition d'une nouvelle personne, j'étudie sa forme, son caractère et les souvenirs de ce que j'ai de l'horoscope chinois pour savoir qui elle est. (Et je me plante quasiment tout le temps : d'où un mouton est censé être méchant comme une teigne ?)
Bref, entre deux autres animés un peu plus "dur" ça offre une respiration. Après, on ne va pas se mentir, ça m'est arrivé de m'ennuyer, d'avoir l'impression que ça tourne un peu en rond, qu'on a trop de flashback des épisodes précédents ou de la mère de Thoru. Et à un moment Thorû semblait découvrir à chaque épisode qu'elle comptait beaucoup pour deux de ses colocataires alors qu'elle l'avait déjà appris la semaine dernière.
Bon on va pas se mentir, Thoru embrasse TELLEMENT l'archétype de l'héroïne de Shojo timide et naïve qu'elle en devient parfois complètement idiote. C'est limite souligné plusieurs fois par les personnages secondaires (notamment les deux camarades de classes de Thoru qui méritent vraiment le label "best meufs" et dont les épisodes de backstory étaient vraiment chouettes) et aussi au milieu de la saison 1 où un conte japonais raconte l'histoire d'un personnage tellement "au service des autres" que ça en devient une caricature.
A un moment, je me demandais pourquoi Kyo et Yuki se battent pour une fille qui est un véritable paillasson et qui n'arrive même pas à analyser des sentiments basiques, mais petit à petit, j'ai réussi à accrocher au personnage, à sa gentillesse sans faille et à son côté "je serais amicale avec n'importe qui, qui qu'il puisse être." Comme eux, j'ai fini par fondre.
En réalité on a parfois l'impression de voir un dessin animé de Harem pour fille, tant les personnages semblent tous bienveillant envers Tohru (sauf le grand mèchant de la série... mais elle ne le calcule pas) : tous on leur personnalité et correspondent à certains critère : le distant, le comique, le sanguin, le petit garçon, le grand frère, le bad boy, etc... Heureusement une partie d'entre eux prennent vraiment de l'épaisseur avec le temps.
J'ai l'impression que Fruits Basket a du recul sur ce qu'il est en train de faire et l'anime n'est jamais indigeste. Parfois un peu redondant, mais dans l'ensemble léger et sympathique. Idem pour son animation assez jolie sans en faire trop qui se laisse vraiment bien regarder.