Fruits Basket 2019 est un remake de Fruits Basket. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR sur ADN, après avoir regarder la version de 2001.
L'histoire suit Tohru Honda, qui a été recueillie par son grand-père paternel en perdant sa mère dans un tragique accident de la route, mais elle a dû quitter aussitôt car il devait faire des travaux dans sa maison. Elle se retrouve seule dans une tente en pleine forêt. Suite à son éboulement, la privant de son habitat précaire, elle est à nouveau recueillie par son camarade de classe Yūki Sōma et par Shigure, son cousin et propriétaire du terrain. Elle fait également la connaissance de Kyo. Ils proposent de l'héberger jusqu'à la fin des travaux. Tohru accepte, sans savoir que Yūki, Shigure et Kyō, qui s'installera lui aussi dans la maison, sont tous trois victimes d'une malédiction.
Yûki est possédé par l'esprit du Rat, Shigure par celui du Chien et Kyō par celui du Chat.
En effet, dans la famille Sōma, 12 membres plus 1 sont possédés par l'esprit d'un animal du zodiaque chinois, plus le Chat. Lorsqu'un maudit entre en contact avec une personne du sexe opposé, il se transforme immédiatement en l'animal qui représente l'esprit qui le possède. Tohru étant une fille, elle va rapidement découvrir le secret des trois garçons et débute ainsi sa nouvelle vie auprès d'eux.
Avant d'argumenter, la question est légèrement différente de 2001, à savoir : Comment Fruits Basket nous transmet la psychologie des personnages dans la société actuelle ?
Eh bien de manière générale, c'est toujours un plaisir de suivre à nouveau les personnages de la série sous cette nouvelle version ! Malgré le fait que j'ai mis la même note de celui de 2001, je trouve que cette réadaptation est meilleure que celui de 1999. À commencer par le plus évident, c'est au niveau de l'animation et du chara-design. Il est beaucoup plus belle et plus raffiné. Mais pour cette partie, je connaissais déjà et j'ai survolé les épisodes en 3 jours.
Les personnalités des personnages sont très similaire de 2001. Si ce n'est que Hatori Sōma ne fume plus à cause (ou grâce) de la réglementation moderne et donc à la grande campagne anti-tabac. Pour le reste, je vous invite à lire mon critique, partie personnage à ce sujet.
Au niveau de la bande-son, j'adore les openings et les endings qui sont cultes et mémorables, tout comme les visuels des endings qui sont magnifiques ! Ils n'ont rien à envier à la première version. L'OST est mieux que de 2001 puisqu'il correspond parfaitement à l'ambiance de l'animé. Quant aux seiyū, ils ont changé, au grand dam de certains fans qui auraient voulu que Tohru garde la même voix. Au final, ce n'est pas très grave puisque cela apporte un véritable vent de fraîcheur et passée de la surprise du début, je me suis vite habitué. Bref, il y a tout ce qui faut pour définitivement adorer cet animé avant d'entamer la suite de Fruits Basket !